Enfin du nouveau! Le pasteur Raymond Koh, enlevé en plein jour le 13 février 2017, n’a toujours pas été retrouvé. Mais le nouveau gouvernement a rouvert l'enquête: de nouveaux éléments ont été révélés récemment, qui mettent en cause la police secrète malaisienne. Désormais, le procès contre les supposés responsables de l'enlèvement va pouvoir se dérouler. Il a débuté le 6 juin dernier et devrait se poursuivre jusqu'au 6 juin 2024. Après des années à espérer que la vérité éclate, Susanna, l'épouse du pasteur Koh peut se réjouir: 

«Chers amis, le procès a enfin lieu à la Haute Cour de Kuala Lumpur!»

Le fruit de la persévérance 

Durant toutes ces années, la famille du pasteur est restée sans nouvelles. Mais dans le feu de l’épreuve, elle a tenu bon dans la foi. On peut deviner combien l'ouverture du procès constitue un soulagement pour cette famille. Mais cette nouvelle suscite aussi l'appréhension: celle de devoir rappeler et revivre les traumatismes, de risquer de ne pas être entendu ou cru... C'est un moment critique pour toute la famille du pasteur Koh. 

Merci à tous ceux qui ont prié et fait entendre leur voix pour le pasteur Raymond Koh au cours des six dernières années, notamment en signant des pétitions pour sa libération. Suivons l'exemple de sa famille, qui n'a cessé de prier durant toutes ces années! Susanna, l'épouse du pasteur, sollicite vos prières persévérantes au cours des semaines qui vont suivre. Avec sa famille, elle demande que Dieu donne sa sagesse aux avocats, aux témoins et au juge Su Tiang Joo. 

L'ancien gouvernement mis en cause 

Le premier jour du procès, une déclaration d'ouverture a été lue. Elle énonçait les motifs pour lesquels Susanna intente une action contre l'ancien gouvernement. Car le pasteur Raymond a été enlevé par des agents de l'État. Et les autorités compétentes ont manqué à tous leurs devoirs en s'abstenant d'enquêter. Voire en s'efforçant de freiner la recherche de la vérité.

Depuis le 6 juin, l'audition de quatre témoins ayant assisté à l'enlèvement a débuté. Le contre-interrogatoire du premier témoin a duré quelques heures, jusqu'à ce que le juge décide d'ajourner l'affaire, au 20 juin 2023. D'autres audiences sont prévues les 6-7 novembre 2023, du 27 au 30 mai 2024, et du 4 au 6 juin 2024. 

Il y a six ans déjà... 

Le 13 février 2017, le pasteur Raymond Koh, 62 ans, a été enlevé par une quinzaine d’individus dans la banlieue de Petaling Jaya (Malaisie). Le kidnapping, qui a duré moins d’une minute, a été filmé par des caméras de sécurité. L’enlèvement a eu lieu sur une route: les ravisseurs ont utilisé cinq voitures et deux motos pour bloquer la voiture du pasteur.
Les recherches des forces de police et les 21.000 euros de récompense n’ont pas produit de résultats. La police a été au contraire soupçonnée par différentes ONG de ralentir l’enquête de la Commission des droits de l’homme de Malaisie... voire d’être complice de l’enlèvement. L’inspecteur-général Khalid Abu Bakar demandait aux médias de se taire sur l’affaire. Et pendant ce temps, les forces de police enquêtaient sur les allégations supposées de prosélytisme de la part de M. Koh, plutôt que sur son enlèvement. L’enquête avait finalement été suspendue en janvier 2018, laissant la famille et la minorité chrétienne dans le désarroi. Jusqu'à ce que le gouvernement actuel rouvre le dossier. 

À lire aussi
4 ans après, le pasteur Raymond Koh toujours porté disparu en Malaisie

Quatre ans après son enlèvement, nous sommes sans nouvelles du pasteur Raymond Koh de Malaisie. Malg...