C’était il y a un an. Les chrétiens du Niger étaient plongés dans la stupeur et la tristesse. Des centaines de musulmans en colère (suite aux hommages rendus par leur président aux victimes des attentats de Charlie Hebdo) venaient de détruire une centaine de propriétés appartenant à des chrétiens dont plus de 70 églises appartenant à des chrétiens. Ces émeutes avaient causé la mort de 10 personnes.

Deux chantiers emblématiques

À Niamey, l’inauguration de deux chantiers de reconstruction d’églises a été marquée par des cérémonies qui ont fortement encouragé la communauté chrétienne. « Nous sommes heureux de lancer officiellement la reconstruction de ces deux églises. C’est vraiment l’expression de la bonté et de la fidélité de Dieu envers son Église », a déclaré Kimso Boureima, Président de l’Alliance Évangélique du Niger.

Ces deux églises (EERN Boukoki et Baptiste Rond Point) figuraient parmi les édifices les plus emblématiques de la capitale et symbolisaient la présence chrétienne au Niger. Leurs ruines étaient devenues une curiosité pour les passants. Mais une fois terminées, elles seront plus grandes, plus visibles et mieux équipées. Un autre chantier d’église démarre à Zinder, la seconde ville du pays.

Reconnaissance et pardon

Les cérémonies ont aussi été marquées par un service d’action de grâces, précédé de trois jours de prière et de jeûne, du 14 au 17 janvier. « Nous avons choisi cette commémoration afin d’exprimer notre gratitude pour ce que le Seigneur a fait jusqu’à présent. Depuis le premier jour de l’attaque, nous avons proclamé que l’Église a pardonné. Nous devons tourner la page et regarder en avant. Ces événements sont venus pour nous préparer à davantage de persécution », a déclaré Kimso Boureima en présence des membres de toutes les églises protestantes et évangéliques.

Légende photo : Démolition de l’église évangélique avant sa reconstruction