Pour les Églises de Jérusalem, ce Noël ne sera malheureusement pas comme les autres. Chaque année, les communautés chrétiennes en Terre sainte commémorent joyeusement la naissance du Prince de la Paix. Des célébrations qui incluent habituellement la participation à de nombreuses festivités publiques. Mais, «depuis le début de la guerre, expliquent les responsables d'églises, il règne une atmosphère de tristesse et de douleur. Malgré nos appels répétés en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire et d'une désescalade de la violence, la guerre se poursuit.»

Prier pour la paix 

C'est pourquoi les Églises de Jérusalem invitent leurs fidèles à renoncer cette année à «toute activité festive inutile» pour «se concentrer sur la signification spirituelle de Noël.» Ceci en gardant à l'esprit les victimes du conflit et en priant avec ferveur pour la paix. 

Les responsables espèrent également que les chrétiens des Territoires palestiniens et d'Israël aideront ceux qui sont dans le besoin: 

«Nous invitons les fidèles à s'engager, à prier et à contribuer au secours des victimes de cette guerre et de ceux qui sont dans le besoin.»

Rejoignons le mouvement!

Les Églises de Jérusalem veulent encourager les chrétiens à soutenir ceux qui continuent à souffrir. Jésus de Nazareth ne se tient-il pas auprès de tous ceux qui souffrent? Imitons le Seigneur en nous tenant nous aussi auprès de nos frères et sœurs en Israël et dans les Territoires palestiniens. Joignons-nous à eux dans leurs prières pour une paix durable et pour la fin de toutes les violences! Prions aussi que tous les enfants de Dieu reçoivent l'espérance de la seule vraie paix: celle de la nouvelle Jérusalem, où «il n'y aura plus ni mort, ni deuil, ni cri, ni douleur» (Apocalypse 21.4).