Environ quarante jeunes chrétiens d’arrière-plan musulman ont participé à une formation organisée par Portes Ouvertes. Elle se déroulait sur une île du Sud des Philippines. Plusieurs d’entre eux sont venus en bateau et ont enduré un voyage difficile avec des conditions de navigation particulièrement dangereuses. Ann (16 ans) déclare: «Je voulais vraiment suivre cette formation, tandis que les vagues s’écrasaient sur le bateau, je priais Dieu. Je suis reconnaissante que nous soyons revenus sains et saufs».

Des formations pour tenir ferme dans la tempête

La formation s’est déroulée au début du mois de mars 2022 et portait le nom de «Timothée». Elle avait pour but d’instruire les jeunes sur le sens de la vie. Sandy (15 ans), l’une des participantes, explique:

«J’ai compris que le sens de la vie ici-bas est d’adorer Dieu mais aussi que j’ai été créée pour un but précis et que je ne suis pas inutile».

Les Philippines sont l’un des deux seuls pays à majorité chrétienne d’Asie du Sud-Est (90,6% de chrétiens). Mais les chrétiens convertis de l’islam peuvent souffrir de persécution de la part de chefs religieux musulmans. Cela se passe notamment dans trois tribus: les Tausug, yakan et Sama. Des incidents affectant les chrétiens de Maguindanao et d’Iranun ont également été signalés.

Cette histoire est d’autant plus encourageante qu’elle nous rappelle comment Jésus-Christ a calmé physiquement la mer de Galilée pour rassurer les apôtres. Ce qu'Il continue de faire pour nos frères et sœurs spécialement éprouvés par les tempêtes de la persécution.