«En 13 ans de guerre, nous n'avions jamais connu une telle horreur», raconte Samih, un chrétien syrien qui évoque, un an après, le tremblement de terre du 6 février 2023. Pourtant, Maria, l’épouse de Samih, confie: «D'une certaine manière, ce tremblement de terre a été une bénédiction, pour nous et pour beaucoup de Syriens.» Surprenant, n'est-ce pas? Pas si nous y voyons l’action de Dieu en réponse à nos prières. Quel bel encouragement à soutenir nos frères et sœurs dans l'intercession, aujourd'hui comme il y a un an!

L'action mystérieuse de Dieu

Maria explique: «Nous nous demandions comment nous allions payer mes frais d'accouchement, comment nous allions pouvoir acheter des couches pour notre nouveau-né, comment nous allions pouvoir joindre les deux bouts.» Elle précise:

«Le tremblement de terre est arrivé et a été la réponse.»

Dieu agit de manière mystérieuse. Oui, le tremblement de terre a été un désastre. Des hommes, des femmes et des enfants ont perdu la vie, des êtres chers, leur maison, leurs biens. Mais au cœur de cette tragédie, de nombreux survivants ont pu voir la main de Dieu venir à leur secours. Ils ont senti la force de votre soutien spirituel et fraternel.

L'action de l'Église

L'Église syrienne a utilisé les dons provenant du monde entier pour aider des familles telles que celle de Maria. Des familles que la guerre civile avait entraînées sous le seuil de pauvreté et qui avaient dû cumuler deux ou trois emplois pour survivre.

Grâce à votre soutien, notre partenaire en Syrie a contribué à restaurer les maisons des familles touchées dans le Nord du pays. Plus de 7.000 habitants d'Alep ont quitté leurs logements la nuit du 6 février. Elles ont pu se réfugier dans des églises et des monastères. Puis, au cours de l'année 2023, 1.540 maisons ont été réparées à Alep et 464 autres à Lattaquié. Le logement de Maria et de Samih n'avait pas été gravement touché. Mais comme 5.038 autres familles, ces chrétiens ont reçu de notre partenaire des bons d'achat, des colis alimentaires, une aide au loyer... Et surtout, Dieu leur a redonné espoir! Grâce à Lui, grâce aux prières et aux dons de l'Église mondiale, les chrétiens syriens ne se sont pas sentis abandonnés. Persévérons à leurs côtés dans la prière. 


À lire aussi
Syrie : résister à l'effondrement

Après avoir connu des années de guerre et de persécution, la communauté chrétienne en Syrie a été frappée de plein...