Le Laos fait partie des pays d’Asie du Sud-Est ayant eu peu de cas de Covid en 2020. Mais le nombre de cas a augmenté en début d’année. Le gouvernement laotien a donc mis en place des mesures de confinement. 

L'aide s'organise face à l'urgence des besoins 

En conséquence, de nombreuses personnes ont perdu leur travail, et notamment les chrétiens de zones tribales. Beaucoup ont eu besoin d’une aide d’urgence afin de s’en sortir, en attendant la fin des restrictions. En une semaine, les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont pu distribuer des colis d’urgence via les églises de zones rurales des régions Sud, centrale et Nord du Laos.

Selon leurs besoins, les colis d’aide d’urgence contiennent en général du riz, des produits alimentaires en conserve, des pâtes, de l’huile et des produits ménagers.

Impaeng (pseudonyme), qui dirige les opérations, nous explique: «Voici comment nous fonctionnons: nous avons des contacts sur le terrain, qui connaissent de nombreux chrétiens, eux-mêmes reliés à de nombreuses églises locales. Ce sont ces chrétiens qui vont distribuer les colis pour nous. Puisque les besoins sont immenses, nous nous concentrons sur nos frères et sœurs qui sont en grande difficulté pour joindre les deux bouts.»

«Merci pour votre amour!»

À ce jour, plus de 1.000 croyants ont ainsi bénéficié de l’aide. Dont les trois jeunes sœurs, Phoun, Fa et Daeng (pseudonymes). Elles vivent au Centre du Laos et ont pu recevoir un colis d’urgence pour lequel elles vous remercient joyeusement.

Impaeng ajoute: «Nous nous attendons à ce que le nombre de bénéficiaires augmente encore.» Leur objectif: distribuer des colis à au moins 350 familles, soit environ 3.500 personnes.