L’église de Qamishli au chevet des démunis

Dans la ville de Qamishli, au Nord-Est du pays, la menace de possibles bombardements et les difficultés économiques persistent. 

Avec le soutien de Portes Ouvertes, l’église de Qamishli subvient aux besoins de la population - chrétienne ou non - en fournissant des produits de première nécessité (nourriture, vêtements, essence, hébergement) pour les personnes déplacées comme Fatima. Cette mère de quatre enfants s’est établie à Qamishli en 2016 avec sa famille après avoir fui l’État Islamique. Elle y a trouvé un toit grâce à l’aide du pasteur George Moushi de l’église Alliance Church de Qamishli. Fatima, devenue chrétienne, nous confie:

 «Grâce à l’assistance de l’église, je sens que Jésus-Christ m’accompagne et m’aide. Je ne peux trouver de plus grand soutien.»

L'aide apportée par l'église de Qamishli change la vie de nombreuses personnes qui frappent à la porte de l'église, à bout de forces et sans espoir.

Un contexte sécuritaire toujours fragile

La situation sécuritaire demeure problématique et fragile. Deux prêtres ont été tués en novembre par des partisans de l’État Islamique (EI) dans la région de Deir Ez-Zor. Le même jour, trois bombes ont explosé à Qamishli.

De plus, la situation de la population de Qamishli s’est aggravée depuis l’opération lancée en octobre dernier par les forces turques qui ont investi le Nord de la Syrie en repoussant les kurdes de la milice YPG, considérés par la Turquie comme des terroristes.

Cela a entraîné une nouvelle dépréciation de la monnaie syrienne. Les pauvres sont particulièrement touchés. Le pasteur George déplore: «Nous voyons des gens fouiller dans les poubelles pour trouver quelque chose à manger. Une chose que nous n'avons jamais vue auparavant.» Il ajoute: 

«Nous essayons de refléter l’amour de Dieu auprès de tous car nous croyons que chaque personne est aimée de Dieu et que sa vie a de la valeur.»

En cette période de covid-19, l'aide apportée à travers l'église est encore plus précieuse.