«Le 19 septembre dernier, l’Azerbaïdjan a de nouveau attaqué l’ensemble du territoire du Karabagh par différents moyens militaires (tanks, drones…). L’assaut de l’armée azerbaïdjanaise est terrible. Les populations civiles sont terrassées: meurtres, décapitations, viols, destructions en tout genre. Le gouvernement arménien du Karabagh a capitulé au bout de 24h. L’ensemble de la population arménienne chrétienne quitte les villages et trouve refuge à Stepanakert, la capitale du Karabagh. Dans les jours qui suivent, plus de 100.000 Arméniens sont forcés de tout quitter et de rejoindre l’Arménie, la mort dans l’âme. Pourront-ils revenir un jour dans leurs villages ancestraux? 

Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’il s’agit d’un cas type de persécution des Arméniens chrétiens, qui ont voulu être fidèles à notre Seigneur Jésus-Christ.

Quand le monde regarde ailleurs... 

Depuis décembre 2022, l’Azerbaïdjan a bloqué la seule route qui relie le Karabagh à l’Arménie (le corridor de Latchine). Cela n’est rien d’autre qu’une catastrophe humanitaire. 

Le but déclaré des autorités de l’Azerbaïdjan est une volonté de nettoyage ethnique, un nouveau génocide! 

Quelle a été l’attitude des grandes puissances devant cette situation catastrophique? On a l’impression que le monde civilisé a regardé ailleurs. Il y a tellement d’autres situations critiques sur notre planète. Heureusement que des organisations humanitaires de tous bords ont manifesté leur solidarité envers les arméniens du Karabagh. Cela est bien sûr réconfortant. Les Arméniens savent que leur cause est juste, cependant les intérêts économiques et géostratégiques des grandes puissances n’ont pas été forcément à l’avantage des Arméniens.

Apprenons à ne pas détourner le regard devant les malheurs qui atteignent de nombreux peuples sur la terre. En tant que chrétiens, soyons unis dans la prière. Croyons que notre Seigneur Jésus-Christ a porté nos fardeaux sur la Croix, qu’il est vivant aujourd’hui et qu’il est tout-puissant. Il est capable de changer le mal en bien, la haine en amour.»

Pasteur René Léonian

Président de l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes d’Eurasie