Quand des coups de feu ont retenti dans son village, Hakuri (pseudonyme) a serré ses enfants contre elle. Les attaques étaient devenues presque familières, mais cette fois les tirs ne se sont pas arrêtés. Pour protéger ses enfants, elle s’est réfugiée avec eux dans une école. Elle a alors entendu ces mots terribles:

«Si nous trouvons un seul homme, nous le tuerons.»

Hakuri a regardé ses fils et, d’un geste instinctif de mère, elle les a habillés comme des filles. En fuyant le village avec ses 11 enfants, elle a vu les corps de ceux qui avaient été tués pendant l’attaque. Au moins 18, a-t-elle compté. Et, parmi eux, son mari.

Quand la persécution vise les hommes et les petits garçons

Ce n’est pas un hasard si les attaques ciblent d’abord les pères et les fils: les hommes, piliers économiques de la famille, sont exécutés pour affaiblir et priver les femmes de tout soutien matériel. Comme Hakuri, de nombreuses femmes chrétiennes au Niger vivent les conséquences d’une persécution qui vise d’abord les hommes pour détruire les familles.

S’attaquer au père de famille, c’est s’attaquer directement à l’avenir et à la sécurité des familles chrétiennes: un moyen efficace d’affaiblir le témoignage de l’Église, de faire taire l’Église persécutée.

Le cri à l’aide d’une veuve et d’une mère

Malgré le deuil et la précarité, Hakuri ne désespère pas. Elle tient ferme dans sa foi et s’en remet à Dieu pour continuer à avancer, désormais sans son mari et père de ses enfants. 

Elle a cependant besoin de vous, de vos prières, de votre soutien:

«Je supplie les chrétiens du monde entier de prier pour nous: nous avons besoin de paix.»

Son appel nous invite à ne pas rester spectateurs: prions et agissons pour faire la différence.

Refuser le silence

L’histoire de Hakuri n’est pas un cas isolé: elle vous rappellera peut-être celles de Jemal en Éthiopie et Rifkatu au Nigéria, et fait écho à celles de milliers de chrétiens et de familles à travers l’Afrique Subsaharienne. La grande majorité des chrétiens y vivent sous la menace quotidienne de la violence. C’est pour eux que la campagne «Afrique: Unis contre la violence» lancée par Portes Ouvertes appelle à briser le silence.

Comment agir?

Vous pouvez vous joindre à cette campagne pour soutenir nos frères et sœurs qui subissent de plein fouet cette persécution.

  • PRIEZ pour Hakuri avec les sujets de prière ci-dessous. En vous abonnant au Fil Rouge, recevez un sujet de prière par email chaque semaine.
  • DONNEZ pour soutenir les projets de Portes Ouvertes qui viennent en aide aux chrétiens sur place.
  • SIGNEZ la pétition pour demander la protection, la justice et la restauration pour les chrétiens victimes de violence en Afrique Subsaharienne. Si vous avez déjà signé, vous pouvez partager la pétition autour de vous.