Waswa (pseudonyme) n'a pas grandi dans un foyer chrétien. Pourtant, quand sa mère s’est convertie, grâce à elle, il a appris qui était le Christ. Mais son père était un responsable musulman important et Waswa était destiné à suivre ses traces.

Désespérés mais pas abandonnés

Le jeune homme raconte: «Mon père et les autres musulmans de notre communauté n'aimaient pas que ma mère parle de sa foi. Ils ont ruiné son entreprise et ont voulu nous tuer, nous obligeant à quitter notre maison. Nous avons dû nous enfuir dans une autre région pour nous mettre à l'abri.»

La vie est devenue extrêmement difficile pour cette maman désormais seule avec ses enfants. Ils étaient désespérés: «Nous dormions dans des bâtiments en construction et nous devions mendier notre nourriture», raconte Waswa. Le jeune homme n’a pas pu poursuivre ses études parce qu’il n'avait pas d'argent pour payer les frais de scolarité. Il avoue: «J'ai fini par songer à mettre fin à ma vie et à celle de mes frères et sœurs...»

La famille était vulnérable et n'avait nulle part où se réfugier. Une nuit, un inconnu a attaqué, battu et violé la mère de Waswa. Une expérience effroyable pour elle et ses enfants... Malgré ce traumatisme, Waswa raconte que la foi de sa mère n'a jamais faibli: « Elle a continué à faire confiance à Dieu, nous avons vu sa foi et nous avons décidé de suivre Jésus nous aussi. Nous avons commencé à prier pour notre situation, et chaque fois que nous priions, Dieu envoyait des étrangers qui nous donnaient de la nourriture ou d'autres formes d'aide.» Il témoigne:

«Cela nous a donné espoir et nous a poussés à faire encore plus confiance à Dieu.»

Waswa et sa famille ont finalement reçu un soutien miraculeux: un pasteur leur a trouvé un logement et ils ont commencé à partager l’Évangile avec les musulmans. 80 d’entre eux ont décidé de suivre Jésus, suite à la prédication de la mère de Waswa! Hélas, empoisonnée par un extrémiste, la fervente chrétienne est morte soudainement, plongeant à nouveau ses enfants dans le désarroi et l'incertitude. Ils ont été placés dans différentes familles chrétiennes et Waswa a été recueilli par un pasteur.

Surmonter le traumatisme par le don

Nos partenaires ont pris contact avec le jeune homme et l’ont aidé à payer ses frais de scolarité, à se nourrir et à se vêtir. Ils lui ont proposé des conseils et des séances de soins post-traumatiques. Grâce à eux, il a pu obtenir un diplôme universitaire en administration des affaires et en comptabilité. Mais ce n’est pas tout: «Sous la direction du pasteur, j'ai développé une grande passion pour le service auprès des enfants vulnérables. J'ai créé mon propre ministère auprès des orphelins!», confie-t-il. 

Aujourd’hui, dans l'orphelinat qu’il a fondé, Waswa est entouré d'enfants: ils rient en embrassant celui qui est devenu pour eux une figure paternelle. Le jeune chrétien n’a qu’un souhait: pouvoir agrandir progressivement les locaux afin de pouvoir prendre en charge et éduquer davantage d'enfants! Il explique: 

«Je comprends leur souffrance, car je l'ai ressentie moi-même. J'ai décidé de leur enseigner la Bible, de leur redonner espoir et de les élever dans la crainte de Dieu.»

Après la mort de sa mère, Waswa n'aurait jamais pu imaginer ce que Dieu ferait dans sa vie. Mais le témoignage du jeune homme a fortifié de nombreux enfants: «Chaque fois que je leur raconte mon histoire, leur espoir en Christ est renouvelé!», s’émerveille-t-il.

La résilience n'est pas innée, elle ne se forge pas non plus dans le confort et l'abondance. La vie de Waswa démontre qu’elle naît au contraire de l'adversité, mais aussi de la grâce, de l'espoir et de l'exemple persévérant de ceux qui nous entourent.

À lire aussi
Ouganda: une quarantaine d'écoliers chrétiens assassinés

Le vendredi 16 juin 2023, les «Forces démocratiques alliées» ont attaqué une école dans l'ouest de l'Ouganda, tuant au moins...