Le programme d'alphabétisation proposé par Portes Ouvertes et nos partenaires dans le sud des Philippines est dirigé par Rébecca. Cette enseignante locale est une chrétienne d'arrière-plan musulman dévouée, mariée à un responsable d'église. Elle apprend aux enfants à lire et à écrire à travers des versets bibliques et des chants. Ses cours donnent de l'espoir et de l'encouragement aux familles qui voient leurs enfants en bénéficier: en mars dernier, pas moins de dix enfants de musulmans convertis ont rejoint notre programme d'alphabétisation!

Un avenir meilleur au-delà des traditions 

Rébecca et une jeune élève.

La classe de Rébecca aide ces enfants à se construire un avenir meilleur, au-delà des normes culturelles et des traditions. Depuis des générations, les jeunes filles sont mariées avant d'atteindre la puberté. Ceci aux dépens de leur éducation. De même, les jeunes garçons de la communauté sont censés aider leurs père à pêcher. Ou découvrir comment gagner de l'argent dès leur plus jeune âge pour subvenir aux besoins de leur famille. Tout ceci au lieu d'aller à l'école... Malgré tous ces défis, le programme d'alphabétisation change des vies. Enseignante passionnée, Rébecca explique, avec une lueur d'espoir dans les yeux: 

«Ces enfants apprennent à lire, à écrire et à chanter des cantiques. Ensemble, nous surmontons les obstacles qu'ils rencontrent et nous les verrons bientôt diriger notre église!»

Le témoignage d'Elaija (10 ans)

Jeune élève philippin.

Un témoignage réconfortant nous vient des parents d'Elaija. Ce jeune garçon de 10 ans a participé au programme d'alphabétisation. Ses parents nous ont fait part de l'immense joie qu'ils ressentent quand ils entendent Elaija chanter les cantiques qu'il a appris en classe:

«Pour des familles comme la nôtre, le cours d'alphabétisation est devenu une lueur d'espoir!»

Un programme qui prospère 

Rébecca, consciente des défis auxquels ses élèves sont confrontés, témoigne: «Mon engagement en faveur de leur éducation ne faiblira pas. Car il s'agit d'un tremplin crucial pour que ces enfants puissent échapper au cycle de la pauvreté et créer un avenir meilleur pour eux et leurs familles. Mais aussi pour qu'ils soient une bénédiction pour la communauté.»

Le programme d'alphabétisation continue de prospérer et ne se contente pas de susciter l'amour de l'apprentissage chez les enfants chrétiens d'arrière-plan musulman. Il remet également en question les normes culturelles profondément enracinées qui ont longtemps entravé leur potentiel. Grâce aux enseignements qu'ils reçoivent, ces enfants sont en mesure de tracer leur propre voie et de créer un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur communauté. Ceci en dépit des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

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