Mark est né il y a 17 ans au sein d'une famille musulmane d'une banlieue de Colombo (Sri Lanka). Il était notoirement connu pour sa toxicomanie. Mais depuis son baptême et sa conversion à Christ, son comportement a changé et il est devenu influent dans son quartier. À tel point que des parents musulmans ont demandé à son pasteur d'inscrire leurs enfants à l'école du dimanche. Ceci afin qu'ils puissent devenir un jour de «bons enfants» comme Mark! 

Son amour pour Jésus a grandi avec lui 

Mark a connu le Christ grâce à l'école du dimanche organisée par une église de son quartier. Au fil des ans, alors qu'il en apprenait de plus en plus sur Dieu, l'amour de Mark pour Jésus a grandi. L'année dernière, il a supplié son pasteur de le baptiser. Comme il était encore mineur, le pasteur lui a demandé de faire signer un formulaire de consentement à ses parents. Mark a réussi à convaincre sa mère de signer le papier et a été baptisé peu après. Il était très enthousiaste à l'idée de commencer cette nouvelle aventure en tant que chrétien. Mais le père de Mark a très mal pris la nouvelle du baptême de son fils. Quand il s'est rendu compte que Mark n'allait pas renoncer à sa foi en Jésus et retourner à l'islam, il a quitté la maison.

Mark et sa mère se sont retrouvés sans personne pour subvenir à leurs besoins. C'est à cette époque que les partenaires de Portes Ouvertes ont entendu parler de Mark par l'intermédiaire de son pasteur. Ils ont pu lui envoyer des bons pour acheter de la nourriture et d'autres articles de première nécessité. 

Témoin de Jésus auprès des autres jeunes 

Malgré ces difficultés, la foi de Mark n'a pas faibli. Bien au contraire: aujourd'hui, il dirige le culte dans son église locale et aide le pasteur à s'occuper d'un grand nombre de jeunes du voisinage!

La plupart des enfants de ce quartier sont issus de familles très pauvres et beaucoup d'entre eux sont analphabètes. La toxicomanie est très répandue parmi eux. Et beaucoup de gens les méprisent, car ils sont considérés comme impolis, indisciplinés et grossiers. Au milieu de tous ces jeunes, Mark se distingue: il est respectueux, bien élevé et n'est plus dépendant d'aucune drogue. C'est pourquoi il est devenu un exemple pour les autres jeunes. 

Un club de foot pour témoigner

Le pasteur de Mark a créé un club de football pour les enfants et les adolescents de ce quartier. Ils peuvent y apprendre la discipline et les valeurs bibliques: de nombreux jeunes ont appris à connaître le Christ grâce à ce ministère. Et les parents ont observé des changements dans le comportement de leurs enfants après qu'ils aient commencé à fréquenter le club de football. Mark aide son pasteur en s'occupant des jeunes, en jouant au football avec eux et en dirigeant les séances d'échauffement avant l'entraînement. Ces enfants admirent le jeune chrétien et suivent son exemple: non seulement dans leur pratique du football, mais aussi dans leur façon de vivre.

À lire aussi
Sri Lanka: les chrétiens apportent l'espoir en plein chaos

Au Sri Lanka, en pleine crise économique et politique, les chrétiens apportent un peu d'espoir, s'attirant la sympathie...