Le dimanche 18 janvier, des hommes armés ont attaqué trois églises dans le nord-ouest du Nigéria et ont enlevé 177 chrétiens.
La tragédie des enlèvements de masse continue. Dimanche dernier, 177 chrétiens ont été enlevés dans le sud de l’État de Kaduna, au Nigéria.
L’enlèvement a eu lieu dans la matinée lorsque des hommes armés, circulant à moto et à pied, ont pris pour cible trois églises de l’union Evangelical Church Winning All (ECWA), dans la communauté de Kurmin Wali. Des sources proches ont indiqué que le motif de l’enlèvement serait la rançon.
Les locaux rapportent que des femmes âgées et des jeunes enfants auraient été relâchés, et que certaines autres personnes auraient réussi à s’échapper. Ils sont néanmoins comptés dans le total de 177 personnes enlevées.
Malgré le démenti des autorités locales concernant l’enlèvement, la communauté a documenté les noms des personnes enlevées et les a transmis à la presse. Des journalistes ont tenté d’interroger les témoins de cet enlèvement, mais en ont été empêchés par des soldats.
Une vulnérabilité accrue pour les communautés chrétiennes
La porte-parole de Portes Ouvertes pour l’Afrique subsaharienne, Jo Newhouse, a réagi à cette nouvelle: «Les communautés chrétiennes du sud de l’État de Kaduna font déjà face à une vulnérabilité accrue en raison de la négligence de l’État. Leur situation est désormais aggravée par des attaques répétées. Même s’il n’est pas toujours clair qui sont les auteurs ou quelles sont exactement leurs motivations, le résultat est l’appauvrissement, la peur et le déplacement des chrétiens. L’insécurité à laquelle sont confrontés les habitants du nord du Nigéria doit être traitée avec urgence et transparence.»
Déjà, en novembre 2025, un autre enlèvement de masse avait eu lieu: 315 enfants et adultes avaient été enlevés dans une école chrétienne de l’État du Niger. Ils ont tous été libérés un mois plus tard.
«Le résultat est l’appauvrissement, la peur et le déplacement des chrétiens.»
L’insécurité au Nigéria ne cesse de s’amplifier ces dernières années. Les chrétiens y subissent une persécution extrêmement violente, à tel point que le pays demeure l’endroit le plus meurtrier au monde pour eux. Il est classé 7ᵉ de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
«L’insécurité à laquelle sont confrontés les habitants du nord du Nigéria doit être traitée avec urgence et transparence.»