Ce dimanche matin, 3 bombes ont explosé à 10 minutes d’intervalles dans 3 églises de Surabaya en Indonésie : pentecôtiste (GPPS), protestante (GKI) et catholique (Santa Maria). Trois autres explosifs ont été retrouvés plus tard dans deux des locaux de l'église, mais ont été désamorcé à temps. Notre équipe locale s’est rendue sur place pour apporter son aide aux victimes.

Ce nouvel attentat qui vient de toucher durement la communauté chrétienne d’Indonésie confirme la tendance que nous percevons depuis des années : une hausse générale de la persécution contre les chrétiens. L’Indonésie n’est pas épargnée. Depuis 10 ans, la persécution augmente dans ce pays, qui se place désormais au 38e rang de notre Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

Ces 20 dernières années, l’Indonésie a connaît une série d'attentats terroristes dont les attentats meurtriers de Bali en 2002, l'attentat de Jakarta en janvier 2016 et un attentat à la bombe à l'église de Bornéo en novembre 2016, blessant grièvement trois jeunes enfants et en tuant une autre.

Les attaques contre les minorités religieuses se produisent fréquemment et sont souvent laissées impunies, ce qui conduit à un climat croissant de peur. Parmi les groupes terroristes les plus meurtriers et les plus actifs du pays figurent Jemaah Islamiyah, Jamaah Ansyarut Tauhid et récemment, le groupe État Islamique (EI).

Voir aussi : Mutilé suite à une violente agression, un pasteur indonésien raconte :