C'était la seule famille chrétienne de son village au Pakistan. Elle a dû fuir et est menacée de mort si elle revient sur place. 

Bashir Masih, un chrétien de 72 ans, et son épouse, Grace Bibi, âgée 68 ans, sont encore sous le choc. Le 20 septembre, ils ont été agressés par leurs voisins. Leur maison est partie en fumée. 

Obligés d'habiter sous une tente

La famille composée du couple âgé et de leurs quatre fils, leurs belles-filles et leurs onze petits-enfants, est désormais obligée d'habiter sous une tente. 

Les faits se sont déroulés à Gujar Khan, dans le district de Rawalpindi, province du Pendjab, au Nord du Pakistan à environ 60 kilomètres de la capitale, Islamabad. 

La police locale a engagé une poursuite pénale, mais aucune arrestation n'a eu lieu.

Bashir Masih et Grace Bibi ont pris leur retraite iI y a trois ans. 
Auparavant, ils travaillaient tous deux comme gardiens à l'hôpital du quartier général de Gujar Khan Tehsil 

Un ministre a dû intervenir

Le fils aîné du couple, Imran Masih, âgé de 22 ans, a été hospitalisé après l'agression, mais l'hôpital a tardé à lui fournir un certificat médical. 

Selon Khakid Shahzad, défenseur des droits de l’homme, «Imran a été libéré de l'hôpital et le certificat médico-légal n'a été délivré qu'après l'intervention d'Ejaz Augustine (nouveau ministre des Affaires des minorités et des droits de l'homme du Pendjab).»

Un des pays les plus durs pour les chrétiens

À Sheikhupura dans la province du Pendjab au Pakistan, des maisons chrétiennes ont déjà été saccagées et pillées ce mois-ci.

La République islamique du Pakistan est 5ème dans la liste des pays les plus dangereux pour les chrétiens. Posséder une bible, s’exprimer sur les réseaux sociaux ou porter une croix suffit pour se faire agresser par son entourage ou par les autorités.