1. Les enfants des chrétiens sont rejetés dans les écoles

En Égypte, votre carte d’identité mentionne votre religion. Les professeurs savent quels sont les élèves qui appartiennent à la minorité chrétienne. Dans certaines écoles, les enfants chrétiens doivent s’asseoir au fond de classes surchargées. Il est donc difficile pour eux de suivre les cours. Mirna se souvient : «L’institutrice me reprochait  mes cheveux non couverts et les manches de mon t-shirt trop courtes. Devant toute la classe elle disait que j’étais une mauvaise fille.»

2. Les églises sont fermées de force

Beaucoup d’habitants des zones rurales ne veulent pas d’église dans leurs villages. Ils estiment que les églises ne devraient pas exister dans un État musulman. Certaines communautés coptes cherchant la reconnaissance officielle de leurs églises ont été attaquées par des foules en colère. Des maisons appartenant à des chrétiens ont été également prises pour cibles. Les autorités ont répondu en fermant les églises.

3. Beaucoup de chrétiens sont tués en raison de leur foi

128 morts ont été recensés en 2017 par l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Osama, 36 ans, avait pour voisins des extrémistes musulmans. Il a été témoin de l’assassinat de son frère Bassem, 28 ans, alors qu’ils rentraient chez eux après leur journée de travail. Des hommes masqués ont demandé à Bassem s’il était chrétien. Il a dit : «’Oui, et je suis fier d'être chrétien’, puis ils lui ont tiré une balle dans la tête».

4. Des centaines de familles chrétiennes sont déplacées

Dans le Sinaï, plus précisément au Nord-Est de la ville d’El Arish, des extrémistes islamiques ont attaqué des chrétiens. Ils les ont mis devant ces choix : quitter les lieux, se convertir ou être tués. Ils ont mis à exécution leurs menaces en tuant 6 chrétiens en 3 semaines en 2017. Hale et sa famille ont été parmi les 350 familles chrétiennes qui ont dû fuir et qui sont toujours déplacées. «L’immeuble dans lequel nous vivions avec d’autres familles chrétiennes s’est vidé. Mes garçons ont eu peur. Donc nous nous sommes également enfuis. J’étais furieuse et frustrée. Nous n’avions pas de revenus et nous devions vivre dans une seule pièce dans un centre de jeunesse pour toute la famille pendant 3 mois. Heureusement maintenant nous avons une maison.»

5. Des Égyptiens se tournent vers Christ

Combien sont-ils ? Seul Dieu le sait, car si leur conversion est connue, ils feront face à la persécution de leurs proches et risquent d’être emprisonnés. Dans le plus grand secret, ils sont instruits par des chrétiens courageux. Ils ne témoignent pas de leur foi publiquement (cela pourrait leur coûter la vie) mais ils vivent l’Évangile. L’amour de Christ ne peut pas être arrêté.