Le 15 février 2018, l’Église des Martyrs de la Foi a été inaugurée dans le village d’Al Sour, dans la province de Minya en Haute-Égypte. L’église était bondée. Des chrétiens de toute la province sont venus. Un père dont le fils est parmi les victimes a dit : « Nous sommes heureux d’avoir cette grande église qui porte leurs noms. C’est un hommage qui leur est rendu. Cela nous réjouit. »

L’église a été construite en souvenir des 20 coptes égyptiens et du chrétien ghanéen décapités par les islamistes de Daech sur une plage libyenne. Cela fait 3 ans, qu’ils ont été tués. Tous ces hommes, originaires de la province de Minya, travaillaient comme journaliers en Libye. Un jour, ils ont été kidnappés le groupe État Islamique. Seuls les musulmans ont été relâchés. Les ravisseurs les ont emmenés sur une plage, les ont habillés d’une tenue orange, leur ont attaché les mains dans le dos et les ont décapités. Ils ont publié cette scène sur le net et l’ont intitulée « Un message sanglant pour la nation de la croix ».

Ces hommes ont été tués car ils étaient chrétiens. La vidéo a eu un impact très fort en Égypte. Les familles, bien sûr, ont été très touchées, mais les autorités ont également réagi. Bien que l’inauguration de l’église n’était pas un événement officiel – le gouverneur de Minya n’était pas présent – les médias ont largement couvert la cérémonie. En effet, la construction de l’église a été financée par le gouvernement égyptien.