Le 11 octobre dernier, 17 individus accusés d'avoir participé aux attentats à la bombe contre des églises coptes ont été condamnées à mort par le tribunal militaire d’Égypte.

Pour 19 autres personnes, la sentence pour ces attaques est la réclusion criminelle à perpétuité. Dix autres ont été condamnées à des peines d'emprisonnement plus courtes, entre 10 et 15 ans.

Toutes les peines peuvent faire l'objet d'un recours devant une juridiction militaire supérieure.

Bilan meurtrier au Caire, à Alexandrie et à Tanta

Les attaques de 2016 et 2017, dans des églises coptes au Caire, à Alexandrie et à Tanta ont tué des dizaines de personnes. Elles ont été revendiquées par le groupe État islamique.

  • Le 11 décembre 2016, une bombe explosait à la cathédrale orthodoxe copte Saint Pierre et Paul au Caire.  27 personnes ont été tuées et plus de 40 blessées au cours de l'attaque. Une des survivantes, Samiha Tawfiq, était gravement blessée au visage pendant l'attaque.  Elle bénéficie aujourd'hui de soins en Allemagne grâce à l'aide du gouvernement égyptien.

VOIR LE TÉMOIGNAGE DE SAMIHA EN VIDÉO >

Peu après l'attaque du Caire, deux attaques ont visé des églises coptes le 9 avril 2017 lors de la célébration du dimanche des rameaux, à Alexandrie et Tanta.

  • L'attentat à la bombe contre la cathédrale Saint-Georges dans la ville de Tanta, dans le delta du Nil, a quant à lui fait 25 morts et au moins 78 blessés.
  • Peu après, ce dimanche-là, près de la porte de la cathédrale Saint-Marc à Alexandrie, un kamikaze s'est fait exploser. 18 membres de l'église, 4 policiers musulmans et 4 passants musulmans ont été tués et 35 autres blessés.