Le 3 septembre 2007, Alphons Kannanthanam, un chrétien, a été nommé ministre du Tourisme, de l’Électronique et des Technologies de l’information dans le gouvernement du Premier ministre Modi.

Il s’agit du premier chrétien à intégrer ce gouvernement dont quasiment tous les membres appartiennent au Bharatiya Janata Party (BJP), un parti nationaliste hindou.

Il ne fait nul doute qu’il doit surtout sa nomination au fait qu’il est originaire du Kerala, l’État indien qui abrite le plus grand nombre de chrétiens et où le BJP n’arrive pas à s’implanter politiquement. Les chrétiens n’en sont pas dupes mais ils restent optimistes.

« Il est évident qu’un seul homme ne va pas tout changer mais nous saluons la nomination de Kannanthanam, au sein du gouvernement de notre pays où nous n’avions jusqu’à présent personne pour nous représenter » s’est réjouit Varghese Vallokat porte-parole du conseil des évêques du Kerala.

L’évêque Mathew Arackal, qui dirige le diocèse dont est originaire Kannanthanam ajoute : « il va certainement se révéler être un bon intermédiaire entre le gouvernement Modi et la communauté chrétienne. »

Un intermédiaire bien nécessaire alors que ces trois dernières années, sous l’influence des extrémistes hindous, encouragés par le gouvernement, la persécution des chrétiens n’a cessé de se renforcer, et les violences quotidiennes à leur encontre de se multiplier.