Une série d'attaques meurtrières a endeuillé l'Église persécutée en Asie et en Afrique ces deux derniers mois. 

Pakistan 

Au Pakistan, les chrétiens sont souvent victimes d'attaques violentes. Cela a été le cas cet été encore: 

  • Le 8 août, deux hommes armés à moto ont ouvert le feu dans un quartier chrétien de la ville de Mastung, au Centre-Ouest du Pakistan. Un chrétien a été tué et trois adolescents blessés. La victime, Wilson Masih, était le frère de Hendry Masih, un membre chrétien du Parlement pakistanais assassiné en 2014.

    Égypte

    • Le 28 juillet, à Gizeh au Centre de l'Égypte, un chrétien copte et son fils ont été poignardés. Ce n'est que la dernière en date d'une longue série d'attaques contre les chrétiens coptes en Égypte. 
    • Un peu plus tôt, le 5 juillet, Abdel Masih Sadecq Khalil, avait été tué par un extrémiste islamique sous les yeux de son fils et de ses 2 neveux. 

    Nigéria 

    • Le 6 juillet dernier, des hommes armés ont attaqué le révérend Umaru et sa famille dans le Nord-Est du Nigéria. Le pasteur, sa femme et leur fille ont survécu, mais leurs deux fils sont morts dans l'attaque. 
    • Le 25 juin, Vitus Borogo, prêtre catholique originaire de l'État de Kaduna, a été tué par des bandits. Ceci alors qu'il travaillait dans sa ferme. Ses funérailles ont eu lieu la semaine suivante dans la capitale de l'État.

    Congo (RDC) 

    Une série d'attaques contre des églises a fait plus de 17 morts cet été au Congo RDC: 

    • Le 23 juillet, le révérend Joel Tibasima Bamaraki et deux anciens de son église ont été tués dans le village de Kabasungora. 
    • Les terroristes ont de nouveau attaqué le 24 juillet, tuant au moins sept chrétiens et incendiant deux églises dans le village de Kayera.
    • D'autres attaques ont eu lieu les 27 et 29 juillet. Les dernières datent du 1er août.


    Une clinique chrétienne a également été visée: 

    • Le 7 juillet, une attaque terroriste du groupe terroriste des «Forces démocratiques alliées» (ADF) a entraîné la mort de plusieurs chrétiens (13, dont 3 enfants d'après certaines sources) dans une clinique de Lume, province du Nord-Kivu. Des patients sont morts brûlés vifs suite à l'incendie de l'établissement. Il s'agissait d'une clinique gérée par la mission ecclésiastique CECA20 (Communauté Évangélique d'Afrique Centrale).

    Face à toutes ces souffrances, prions pour les familles des victimes, gardons les regards fixés sur Dieu qui prend patience et n'oublie rien. «Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun» (Job 34.21).