Le 10 avril dernier, le gouvernement népalais a expulsé Yeon He Lee, un ressortissant chrétien sud-coréen. Le ministère de l'intérieur a pris cette mesure après avoir découvert son implication dans l'évangélisation du Népal. Il lui est également interdit de retourner au Népal pendant un an. Tout ceci à cause de la loi anti-conversion en vigueur dans ce pays majoritairement hindou. 

Évangélisation interdite! 

L'enquête a été lancée à la suite d'une plainte déposée contre Yeon He Lee. Le chrétien sud-coréen disposait d'un visa de touriste, qui devait expirer le 23 mai 2023. Mais les autorités népalaises lui reprochent d'en avoir abusé pour évangéliser, ce qui est illégal au Népal. 

Le Népal est un État officiellement laïc depuis l'abolition de la monarchie en 2008. Mais selon un article du code pénal népalais entré en vigueur en 2017, le prosélytisme est interdit. Il est passible d'une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de cinq ans et d'une amende maximale de cinquante mille roupies (345 euros). Si la personne qui évangélise est de nationalité étrangère, elle sera expulsée du Népal dans les sept jours suivant la date d'achèvement de la peine d'emprisonnement. Cette loi anti-conversion est utilisée contre les chrétiens en général, qui osent parler librement de leur foi.

Source: The Annapurna Express 

À lire aussi
Népal: vers un État officiellement hindou?

Un ministre népalais soutient l'idée d'un Népal officiellement hindou. Il propose de soumettre la question à un référendum. ...