Samedi dernier, 7 personnes ont trouvé la mort dans l’attaque d'une église orthodoxe en Tchétchénie (Russie).  

Alors qu’elles allaient assister à une célébration à l’Église Orthodoxe Russe de l’Archange Michel, une trentaine de personnes se retrouvent face à quatre hommes armés de couteaux, hachettes et d'explosifs artisanaux. 

«On a entendu entendu des cris et des chants en arabe venant de dehors disant : "Allahu Akbar!"» relate le prêtre de la paroisse.

Il explique qu’ils étaient en train de fermer les portes et sécurisaient les verrous quand les agresseurs ont voulu entrer par effraction.

Le bilan est dramatique : 2 policiers, 1 fidèle de l’église, ainsi que les 4 terroristes ont été tués. 2 officiers de sécurité et 1 paroissien ont été blessés et hospitalisés.

Le groupe État islamique a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Pression grandissante des extrémistes islamiques

La Tchétchénie ainsi que d'autres régions du Caucase subissent la pression grandissante des extrémistes islamiques. Ceux-ci tentent d’établir un califat et cela donne lieu à des affrontements entre eux et l'armée russe. 

Grozny est la capitale de la minorité musulmane au sein de la République de Russie. Autrefois, une importante population ethnique russe et chrétienne y vivait, mais la plupart a fui pendant les deux guerres séparatistes dans les années 1990.