Deux ans après qu’elles aient été confisquées par le gouvernement soudanais, 19 propriétés sont aujourd’hui officiellement rendues à l’Église Soudanaise de Christ (SCOC). Suite à la décision du tribunal en août, les documents fonciers ont finalement été remis. Le 24 septembre, les documents fonciers officiels ont été remis à la SCOC. 

Le ministère des Affaires religieuses a chargé un comité des terrains et bâtiments, nouvellement créé, de l’administration des propriétés de l’église.

«Violation systématique des libertés chrétiennes»

Sous la présidence d’Omar al-Bashir, plusieurs responsables chrétiens ont été harcelés, interrogés et traduits en justice. 

La SCOC avait écrit au gouvernement en mai 2017 pour protester contre «la violation systématique des libertés religieuses chrétiennes».

D’autres dénominations chrétiennes telles que l’Église Évangélique Presbytérienne du Soudan (SPEC) sont toujours en pourparlers avec le gouvernement par rapport à la propriété de leurs biens. Elles ont reçu des amendes et ont dû fermer certains de leurs bâtiments.