Li, un partenaire de Portes Ouvertes en Chine centrale, rend régulièrement visite à la famille de Jianghong, faussement accusé de fraude et emprisonné parce qu’il est chrétien.
Jinyi, la femme de Jianghong (pseudonymes), s’occupe seule de ses deux enfants. Son mari, soutien de famille du foyer, ainsi qu'un autre collègue chrétien, sont accusés de fraude. Ils sont actuellement emprisonnés et Jianghong ne devrait pas être libéré avant 2026.
Faussement accusés
Li (pseudonyme) raconte comment Jianghong et son collègue ont été arrêtés et emprisonnés: «À l'origine, Jianghong et Zirui (pseudonyme), étaient co-pasteurs d'un petit groupe de jeunes dans le centre de la Chine. Mais d’une vingtaine de personnes, le groupe en a rapidement compté près de 200. La majorité d'entre eux étaient des étudiants. Mais il y avait également des jeunes adultes. Inquiètes de cette croissance rapide, les autorités locales leur ont conseillé de s'inscrire dans la mouvance du Mouvement Patriotique des Trois Autonomies (MPTA). Mais ils ont refusé. En Chine, l'Église MPTA est étroitement surveillée par le gouvernement. En d'autres termes, une fois inscrite, l'église doit se présenter régulièrement aux autorités et soumettre ses enseignements à une autorisation avant de prêcher le dimanche!
Face à ce refus, un jour de l'automne 2022, la police a fait une descente inopinée dans l'église de Jianghong et Zirui. Près de 90 personnes ont été arrêtées. La plupart d'entre elles ont été relâchées au bout de 24 heures. Mais quelques-unes ont été détenues pendant sept jours. Jianghong et Zirui ont été emmenés et finalement emprisonnés
Abandonnés des hommes...
Li raconte le combat de Jinyi après l'emprisonnement de son mari, et la façon dont son église l'a abandonnée: «En prison, Jianghong a laissé derrière lui Jinyi, ses deux enfants et ses parents. Jinyi a essayé de demander de l'aide aux membres de leur église d'origine. Alors qu'elle était en difficulté, l'église ne l'a pas aidée. Elle l'a même repoussée, craignant qu'elle ne soit entraînée dans sa chute. Jinyi s'est lentement isolée et s'est éloignée du reste de la communauté. Elle n'était même plus en mesure d'aller travailler.»
Au départ, Jinyi hésitait à rencontrer Li et son équipe: «Quand nous l'avons contactée pour la première fois, elle n'était pas du tout disposée à nous recevoir. Il se peut qu'elle ait décidé de fermer son cœur comme un mécanisme de défense après avoir été rejetée par les chrétiens de son église...»
Mais Li et ses coéquipiers n'ont pas baissé les bras: «Nous avons passé du temps à prier pour cette famille, et nous remercions Dieu d'avoir ouvert le cœur de Jinyi! Enfin, elle est prête à nous rencontrer.»
...secourue par Dieu!
Avec le recul, Jinyi est reconnaissante à Li et à son équipe de ne jamais avoir cessé de lui rendre visite et de s'occuper d'elle et de sa famille.
Li commente: «Je peux enfin voir un grand sourire sur son visage. Je me sens encouragé par ce changement.» Il conclut:
«Sa gratitude nous montre l'importance du ministère de présence, qui fait en sorte que ceux qui souffrent se sentent acceptés.»
Aujourd'hui, Grâce à votre soutien à travers nos partenaires, Jinyi est en mesure de retourner au travail et à l'église. Elle se réadapte lentement mais sûrement à une vie normale.