Après un 1er essai qui a échoué, Min-soo est reparti une 2ème fois et il a été recueilli dans une maison de refuge soutenue par Portes Ouvertes en Chine.

Un 1er départ

Min-soo se souvient parfaitement de la 1ère fois où il a entendu parlé de Dieu. Il était parti de la Corée du Nord et il vivotait misérablement dans les montagnes en Chine. Il avait seulement une petite radio qu'il écoutait tout le temps. Un jour, il a capté une émission qui allait changer sa vie. Le pasteur parlait d'un homme qui avait fait une chute en montagne et qui était tombé dans une crevasse. Il avait réussi à se raccrocher à une branche et il suppliait Dieu de lui sauver la vie. «C'est exactement ma situation» se dit Min-soo. 

«Je me suis mis à genoux et j'ai prié. Je ne connaissais pas encore le Dieu de la Bible, mais, à partir de ce soir, je me suis adressé à ce Dieu tous les jours.»
  • Les émissions de radio chrétiennes sont très importantes pour toucher les Nord-Coréens réfugiés en Chine et même ceux qui vivent à la frontière. Prions pour que les messages diffusés aient un impact dans les cœurs.

La maison de refuge

Min-soo a été retrouvé par la police et renvoyé en Corée du Nord. Il a passé un mois en prison, avant de s'enfuir à nouveau en Chine. Il était malade et on lui avait signalé un hôpital à Pékin où il pourrait être soigné. Il a dépensé presque tout son argent pour aller à Pékin, mais il n'a pas trouvé l'hôpital. Il s'est couché dans la rue, complètement désespéré, attendant la mort. Alors que tout semblait perdu, quelqu'un l'a emmené à l'église où il a pu rester et se soigner. Il a ensuite eu la possibilité d'aller dans une maison de refuge soutenue par Portes Ouvertes. Il y est resté pendant 3 ans et demi, partageant la chambre avec 5 autres réfugiés comme lui. Ces hommes lisaient la Bible et priaient.

  • Les maisons de refuge sont un lieu de reconstruction physique, mentale et spirituelle pour les réfugiés nord-coréens qui arrivent en Chine souvent très traumatisés. Ils peuvent approfondir leur foi en Dieu. Prions pour que ces maisons de refuge ne soient pas découvertes par la police chinoise car celle-ci collabore avec les autorités nord-coréennes.

La rencontre avec Dieu

L'épître aux Philippiens a beaucoup touché Min-soo. Paul était en prison et il demandait aux chrétiens de se réjouir ! 

«Si Dieu peut donner une telle sérénité et remplir de joie une personne dans de telles circonstances, je veux rencontrer ce Dieu personnellement!»

Vers la fin de son séjour dans cette maison, Min-soo a senti le Saint-Esprit lui donner la foi dont il avait besoin et qu'il recherchait. «Ephésiens 2:8 dit que la foi est un don de Dieu. Le Saint-Esprit m'a rempli et m'a permis d'avoir la foi.» Ce séjour dans la maison de refuge a été déterminant pour Min-Soo. Sur les 6 jeunes réfugiés vivant dans la maison de refuge, 5 sont devenus pasteurs, dont Min-soo.

  • Prions pour Min-soo et les 5 autres réfugiés qui ont séjourné avec lui dans la maison de refuge. Que Dieu continue à les équiper afin d'apporter Sa lumière au peuple de Corée du Nord.