Sharifullah (pseudonyme) est un artisan traditionnel afghan. C'est aussi un croyant secret. Avec d'autres chrétiens, il confectionne des objets artisanaux magnifiquement colorés dans le but de partager l'Évangile. Il s'efforce de maintenir l'espoir dans un pays où la brutalité de la charia a pris la place de l'art et de la beauté. 

La beauté au service de l'Évangile 

«Nous utilisions des oiseaux pour symboliser le Saint-Esprit et la liberté, des moutons pour nous représenter, et des roses pour évoquer Jésus, explique Sharifullah. Parfois, il y avait même des croix cachées et tissées dans nos dessins.» 

Mais quand les talibans ont repris les rênes du pays, la vie artistique s'est arrêtée. Sharifullah raconte: «Nous avons vu des hommes grimper sur des échelles et recouvrir de peinture ce qui était beau et plein d'espoir, pour le remplacer par les slogans des talibans. Dans la logique des talibans, tout ce qui est beau est considéré comme 'malade', 'infidèle' et 'sale'. Les talibans n'ont pas besoin de nous tirer dessus pour que ce soit douloureux. Ils sont en train de tuer les âmes de nos enfants en leur enlevant tout ce qui est beau.» 

Garder l'espoir  

L'entreprise de Sharifullah est fermée pour l'instant. Son beau-frère, un sympathisant des talibans le menace, lui et son épouse, avec des questions pleines de suspicion. Mais Sharifullah garde l’espoir. Il se souvient d'une parole que sa mère ne cessait de lui répéter:

«Jésus est venu à nous dans un rêve et a ouvert notre imagination. 'C'est une porte qui a été ouverte et qui ne pourra jamais être fermée'» (Apocalypse 3.8).

L'artisan chrétien refuse à quiconque le droit de le faire taire: «Nous ferons en sorte que le monde entende le souffle de l'Évangile à travers chacune de nos respirations. Et nous savons que vous nous aiderez. S'il vous plaît, continuez à profiter de votre liberté en partageant l'Évangile et en vous tenant à nos côtés!» 

En suivant l'actualité de l'Afghanistan, il est facile de se sentir impuissant. Le poids des nouvelles décourageantes peut sembler accablant. Mais beaucoup de chrétiens secrets afghans réagissent avec foi. La seule chose qu'ils demandent à l'Église mondiale en ce moment est de prier pour eux. Par la prière, nous pouvons répondre avec foi de la même manière qu'eux.