«Rien ne peut ébranler les fondations de notre grande nation. Rien ne peut empêcher la nation et le peuple chinois d’aller de l’avant», a fièrement affirmé le président Xi Jinping lors du coup d’envoi des festivités. Il aurait pu déclarer la même chose à propos de l’Église dans son pays.

Le gouvernement chinois a tenté d’étouffer l’Église pendant des décennies.... sans succès. Selon les périodes, le pendule de la persécution a oscillé entre répression brutale et liberté relative. L’Église a connu les hauts du réveil et les bas de la souffrance, mais elle a grandi à travers le feu de la persécution.

Réunions secrètes sous la Révolution culturelle

«Pendant et après la Révolution culturelle, le christianisme a été dépeint comme une superstition occidentale et les chrétiens comme des contre-révolutionnaires», explique Jiang (pseudonyme), une collaboratrice de Portes Ouvertes. Elle se souvient d’histoires de réunions secrètes dans des grottes, de travaux forcés dans des camps, de prisonniers affamés…

«Deux pasteurs condamnés à 20 ans de prison citaient la Bible chaque jour pour rester en vie dans leur cellule glacée pendant les longs hivers.»

Des grottes à internet

Avec 98 millions de chrétiens, la taille des églises a augmenté au cours de ces dernières années. C’en était trop ! Le contrôle de l’Église est devenu une priorité politique. Bâtiments fermés, caméras de surveillance, mesures restrictives… depuis 2018, les autorités veulent limiter la croissance des églises.

Le résultat, c’est que de plus en plus de chrétiens se réunissent maintenant en petits groupes. Et ils se sont tournés vers internet pour partager leurs ressources. En raison de «La Grande Muraille de Chine» (qui empêche les Chinois d’accéder à de nombreux sites Web étrangers), les échanges se font en chinois sur des plateformes Web nationales. L’impact est considérable. «Aujourd'hui, 70% de la population vit dans les villes. Les jeunes sont beaucoup plus instruits et connaissent mieux l'informatique», dit Cheng, un équipier expérimenté, qui ajoute:

«L'Évangile est partagé aussi bien numériquement que par des relations personnelles... et le nombre de chrétiens continue d'augmenter.»

Autre changement dû au développement économique du pays: autrefois, les chrétiens étaient passionnés pour l'évangélisation, même pendant les jours les plus sombres de la Révolution culturelle. Aujourd'hui, la croissance de l'Église et la maturité personnelle sont constamment attaquées par le matérialisme, lié à la nouvelle économie de marché.