Quelques heures après la tragédie survenue dimanche dernier, des partenaires de Portes Ouvertes se sont rendus sur place pour soutenir les victimes et évaluer les besoins éventuels. Ils ont rencontré le pasteur Yonathan, qui avait participé il y a quelques années à un de nos séminaires 'Tenir ferme dans la tempête'. Alors que les premiers secours s'organisaient pour prendre en charge les victimes de l'explosion survenue à l'église de pentecôte de Surabaya en Indonésie, le pasteur Yonathan s'est empressé de rassembler les fidèles pour prier et pour les encourager.

"Certains se demandent où est Dieu, et pourquoi il ne nous a pas protégés. Même si Dieu a permis  que ces choses arrivent, Il reste notre Dieu. Nous ne comprenons pas Ses voies, mais nous ne pouvons pas Le condamner ! Il est omniscient et connaît parfaitement l’avenir. Cet événement est peut-être un moyen par lequel Dieu veut nous tenir spirituellement éveillés, en prière, plus proches de Lui que jamais et préparés à la persécution des temps de la fin.  Nous ne devons pas céder à la peur. Il est encore plus dangereux de s'éloigner du Seigneur. Nous devons soutenir chacun par la prière. Priez pour que tous les membres de l'église deviennent plus forts dans leur foi" , a déclaré le pasteur Yonathan.

Photo : Le pasteur Yonathan, de l’église pentecôtiste de Surabaya

Trois explosions dans trois églises

Ce dimanche entre 7 h 30 et 8 h, c'est un triple attentat qui a frappé trois églises de Surabaya, la capitale de la province de Java-Est. Le dernier bilan est d'au moins 18 morts et plus de 40 blessés. Dans l'église du pasteur Yonathan, Min (52 ans), un garde de sécurité, et quatre chrétiens ont été tués dont Daniel, 17 ans, qui a tenté d'empêcher la voiture du terroriste de franchir le portail de l'église : "Sans son courage, il y aurait eu plus de victimes", dit le pasteur Yonathan.