Dieu nous demande de le louer en toutes circonstances. C’est ce qu'à fait toute une communauté chrétienne au Laos, alors qu’un drame venait de se produire. Ouk (pseudonyme) avait 12 ans et s’en souvient parfaitement: «J'ai vu le corps d'un chrétien étendu devant notre église. Il avait été emmené dans la forêt et tué par la police. L’homme venait de rentrer chez lui après ses études dans une école biblique en Thaïlande.» Mais bien plus que cette image forte, Ouk âgé maintenant de 26 ans retient surtout l’attitude des chrétiens à ce moment-là:

«Devant le corps sans vie de ce frère, j'ai vu comment notre église adorait Dieu sans relâche, forte dans sa foi, en continuant à louer Dieu malgré le drame.»

Le déclic, grâce à la louange

Ce fut le déclic pour Ouk, qui a alors décidé de s'engager pour Christ.
Il avait été exposé aux réalités de la persécution dès son plus jeune âge. «Je n'ai pas vu mon père avant l'âge de sept ans. Il était en prison parce qu'il avait partagé l'Évangile. Je voulais vraiment devenir un voyou pour venger mon père, mais Dieu a changé mon cœur. Il m'a dit de partager aussi l'Évangile. Dieu ne voulait pas que je sois un délinquant, mais un modèle», dit-il.

La persécution n'a pas pris fin. Aujourd’hui encore de nombreux chrétiens sont harcelés à cause de leur foi en Christ. Somphong (pseudonyme) rapporte: «Un groupe de chrétiens coréens est venu dans notre église. Ils ont prié avec nous et nous avons fait beaucoup d'activités ensemble. Mais quand nos voisins bouddhistes l'ont su, ils sont venus avec les autorités locales. Ils ont confisqué les passeports des Coréens et ils les ont arrêtés. Quand vous êtes opprimé et qu’ensuite vous jouez, la musique calme votre douleur. Elle vous donne envie d’adorer Dieu davantage.» Pern (pseudonyme), dont l'église a été fermée par le gouvernement il y a 5 ans, fait le même constat: 

«J'ai remarqué que les chants de louange rendent les gens heureux et les attirent vers Dieu.»

La louange: une force de résistance

Ouk, Pern et Somphong ont fait l'expérience de la difficulté à exprimer leur foi dans leurs villages. Et cela les rend encore plus zélés pour aller vers les autres et partager l'Évangile. Comme ils sont dotés d'une jolie voix ou de mains habiles pour jouer d’un instrument, ils ont bénéficié d’une formation organisée par le partenaire de Portes Ouvertes au Laos avec d’autres chrétiens dynamiques de 14 à 30 ans. Vos prières et votre soutien leur ont permis de réaliser leur rêve: développer leurs compétences en tant que conducteurs de louange. Ils sont impatients de servir l’Église à travers la musique et le chant, convaincus que la louange est une force de résistance lorsque la persécution et les difficultés menacent.

En 2020, le Laos, situé au 20e rang des pays où les chrétiens sont le plus persécutés, est un pays communiste d'Asie du Sud-Est. Le pouvoir utilise les responsables bouddhistes pour surveiller la population et notamment les 3% de chrétiens qui la composent.