4 ans et 8 mois de détention. Gloria Cecilia Narvaez, religieuse catholique colombienne de 59 ans, a été libérée ce samedi 9 octobre. Elle avait été enlevée le 7 février 2017 par des djihadistes dans le Sud du Mali. C'est une bonne nouvelle. Mais aussi un rappel de la présence du terrorisme dans le pays: le Mali a besoin des prières du plus grand nombre.

Gloria Cecilia Narvaez 

Une violence croissante

Ce n'est plus seulement le Nord du Mali qui vit dans la terreur. Même les chrétiens du Sud subissent la menace croissante des groupes extrémistes. Les missionnaires, à l'instar de Gloria, sont particulièrement visés par les terroristes. Plusieurs ont été kidnappés. Quant aux chrétiens d'origine musulmane, ils constituent des cibles de choix pour les islamistes. Les groupes radicaux enlèvent les jeunes filles et les marient de force à des musulmans. Les femmes converties au christianisme sont les plus vulnérables et subissent harcèlement, menaces et abus sexuels. Des violences physiques qui vont parfois jusqu'au meurtre. De plus en plus de chrétiens sont assassinés et beaucoup sont contraints de fuir, voire de s'exiler à cause de Jésus...

Libérer les captifs

Face à cette situation tragique des chrétiens au Mali, la libération de Gloria est une lueur d'espoir. Un miracle qui fait suite à la mobilisation des chrétiens dans la prière. Gloria veut dire Gloire en espagnol. Prions Dieu de manifester sa gloire: de la même manière que cette religieuse a été libérée, que d'autres libérations se multiplient partout au Mali. Jésus n'est-il pas celui qui est venu «pour proclamer aux captifs la délivrance» et «renvoyer libres les opprimés» (Luc 4.18)? La religieuse s'est écriée lors de sa libération: «Que Dieu bénisse le Mali!». Ce cri du cœur est aussi un cri d'espoir, en faveur de ce pays qui a tant besoin d'être libéré du terrorisme.