Quelque part aux Philippines... Dans une communauté de maisons sur pilotis, Benita, musulmane pieuse et mère aimante, vivait à proximité de Rosa et de son mari Henry (pseudonymes), un couple chrétien. Alors que la foi inébranlable de Rosa en Jésus-Christ était évidente, Benita gardait ses distances: elle croyait fermement qu'Isa Almasih (Jésus le Messie) était un prophète et non le sauveur. Et Benita ne pouvait s'empêcher de se joindre à d'autres membres de sa communauté pour se moquer de l'église de ses voisins et la persécuter.

Village philippin sur pilotis.

Du désespoir à la foi

Mais un jour, Benita est tombée gravement malade: une forte fièvre, des furoncles sur le corps... Benita, très inquiète pour sa santé, a cherché à se faire soigner à l'hôpital public. Mais le coût des soins étant très élevé, elle a décidé de se tourner vers les guérisseurs. Seulement voilà: eux aussi proposaient des tarifs exorbitants! Désespérée, Benita a demandé de l'aide à sa voisine chrétienne. Les larmes aux yeux, elle s'est confiée à Rosa: «Je n'aurais jamais pensé finir ici, mais je n'ai personne d'autre vers qui aller!»

Avec compassion, Rosa l'a encouragée à croire en Jésus, lui assurant que lui seul pouvait la guérir. Les lèvres tremblantes, Benita a invoqué le nom du Seigneur, priant pour la guérison et la délivrance. Elle a murmuré en pleurant: 

«Je n'avais jamais pensé que je pourrais le faire, mais je te fais confiance, Jésus. S'il te plaît, guéris-moi.» 

Dans ce moment d'émotion, elle a senti une paix inexplicable l'envahir, comme si Jésus était là, l'embrassant avec l'amour inconditionnel d'un père. Elle a réalisé qu'elle n'était pas seule, et une lueur d'espoir a commencé à poindre dans son cœur.

Benita s'est sentie attirée par l'église de maison qu'elle détestait auparavant, réalisant que la foi en Jésus n'était pas illusoire. Pour la première fois, elle a osé croire qu'il y avait plus dans cette vie qu'elle ne l'avait jamais imaginé, et que Jésus était au centre de la Révélation de Dieu pour l'humanité.

Le miracle de la guérison

Et puis, l'impossible s'est produit: un jour plus tard, Benita a ouvert les yeux pour constater que sa maladie avait disparu! Elle n'en croyait pas ses yeux. L'église de maison qu'elle avait ridiculisée et persécutée était en réalité un moyen voulu de Dieu pour son salut. La guérison miraculeuse a fait tomber les murs qui entouraient le cœur de Benita, et elle a abandonné sa vie, ses doutes et son animosité vis-à-vis des chrétiens. Cette foi retrouvée ne l'a pas seulement changée, elle a transformé toute sa famille. En larmes, elle a alors déclaré: 

«Je n'aurais jamais pensé dire cela un jour, mais Jésus m'a guérie et il nous a tous sauvés.» 

Touchés par ce miracle, Benita et sa famille ont décidé de suivre Jésus. Depuis leur conversion, ils assistent assidûment aux réunions de l'église. À cause de cela, ils sont aujourd'hui critiqués et qualifiés de traîtres par leurs voisins. 

Grâce à l'église de maison, Benita a pu recevoir l’aide spirituelle de Portes Ouvertes. À travers ce soutien, Benita et sa famille peuvent relever les défis et à vivre les joies de leur nouvelle foi: «Depuis que j'ai accueilli le Christ dans ma vie, j'ai connu la guérison et j'ai trouvé une nouvelle famille. Je remercie Dieu pour la formation de disciple que j'ai reçue. Cela a contribué à renforcer ma nouvelle foi», se réjouit Benita. 

À lire aussi
Philippines: quand un cours d'alphabétisation change la vie des enfants

Le programme d'alphabétisation mensuel mené par Portes Ouvertes avec l'aide de partenaires locaux dans le sud des Philippine...