Afroza dirige avec passion un centre de formation de disciples dans le Nord-Est du Bangladesh. Son objectif: partager avec les chrétiennes d’arrière-plan musulman son amour pour Jésus et sa Parole. Mais récemment, des extrémistes ont tout fait pour empêcher le bon déroulement des cours. 

Face aux menaces, la prière 

Pressions sur le propriétaire des locaux, menaces sur les participantes et leurs familles... Rien n'a été épargné à Afroza et à ses élèves. Mais la formatrice s’accroche au Seigneur. Loin de perdre espoir, elle persévère dans la prière, persuadée que Dieu la conduira vers une nouvelle salle de cours.

Dans la même région, un centre d’alphabétisation pour adultes lancé par nos partenaires subit lui aussi la persécution. Des extrémistes islamiques ont essayé de saboter le travail de la formatrice, Mahfuza. Mais elle aussi a la passion des âmes. Malgré les multiples pressions et le dépôt d'une plainte pour conversion forcée au christianisme, Mahfuza a refusé de se laisser intimider.

Une action cruciale 

Alors il y a quelques jours, des extrémistes et des dirigeants locaux sont entrés de force dans les maisons des étudiants. Les assaillants ont saisi des bibles, les ont déchirées page par page et ont brûlé le matériel d’alphabétisation... Ils ont même chassé Mahfuza et son mari du village en les menaçant de mort. Mais rien ne semble pouvoir les dissuader de poursuivre leur ministère.

Dans un pays où 91% de la population est musulmane, l’action des chrétiens pour l’alphabétisation et l’étude de la Bible est d’une importance cruciale. Malgré la persécution qu’ils subissent, Afroza, Mahufuza et leurs étudiants restent plus que jamais passionnés par Dieu et sa Parole. Ils comptent sur nos prières.

Au Bangladesh, les chrétiens convertis, notamment ceux d'arrière-plan musulman, subissent les restrictions, les discriminations et les attaques les plus sévères. Ils se réunissent souvent dans de petites églises de maison ou des groupes secrets de peur d'être attaqués. Les églises évangéliques qui travaillent parmi la majorité musulmane sont persécutées. Mais même les églises historiques comme l'Église catholique romaine sont de plus en plus confrontées à des attaques et à des menaces de mort. Les chrétiens convertis parmi les Rohingyas musulmans, qui ont fui le Myanmar pour se réfugier au Bangladesh, sont également victimes de harcèlement et de fortes pressions de la part de leur communauté.