Il n’est pas toujours simple de comprendre et d'appliquer la Parole de Dieu dans notre vie. D’autant plus si la culture environnante et notre religion d’origine ne sont pas chrétiennes. C’est pourquoi Portes Ouvertes propose des formations bibliques via des partenaires locaux. En 2022, près de 2.800.000 chrétiens d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en ont ainsi bénéficié. Qu’il s’agisse de théologie pure, de préparation à la persécution ou encore d’éthique familiale, les formations sont adaptées aux besoins des chrétiens.

Grâce à votre soutien, Nacima (pseudonyme) a suivi une formation biblique et témoigne de l’impact que cela a eu dans sa vie.

Découvrir son identité en Christ

Nacima est une chrétienne d’Afrique du Nord. Elle nous explique le long chemin que les femmes de sa région doivent parcourir afin de comprendre et saisir pleinement leur identité: «Les femmes ont une fausse opinion d'elles-mêmes, elles pensent qu'elles n'ont aucune valeur et qu'elles n'ont aucun rôle à jouer dans leur communauté. Elles pensent qu’elles sont créées pour rester à la maison, faire la cuisine, le ménage et élever les enfants. Cela affecte leur vie, c’est un vrai combat! J'ai eu beaucoup de mal moi-même à cause de notre culture islamique et de ces croyances erronées sur la valeur des femmes et sur mon image aux yeux de Dieu», admet-elle.

Nacima a bénéficié d’une formation de nos partenaires locaux. Cela lui a permis de comprendre pleinement son identité: «J'ai participé à des séminaires au cours desquels j'ai appris à me connaître et à comprendre ma valeur aux yeux de Dieu. J'ai compris ce qu'étaient les relations conjugales et l'éducation des enfants, mon rôle dans ma famille, à l'église et dans la société.» Elle conclut:

«Chaque personne est unique et a un rôle spécifique. Et j'ai compris ma valeur aux yeux de Dieu: je suis sa fille bien-aimée.»

Vivre entre deux mondes

Les difficultés ne s’arrêtent pas là pour Nacima: «Le plus grand défi est que je dois vivre avec une double identité, c'est-à-dire chrétienne à la maison et musulmane à l'extérieur», confie-t-elle. 

Son fils en a aussi souffert: «Il était constamment en difficulté en raison de cette double identité, musulman à l'école et chrétien à la maison, explique Nacima. À cause de cela, il est devenu introverti et a manqué de confiance en lui, au point de ne pas vouloir aller à l'école. Il était inquiet et avait toujours peur de faire une erreur. J'étais également désorientée. Je n'étais pas en mesure de gérer la situation et de répondre à toutes les questions de mon fils d'une manière qu'il pouvait comprendre».

Les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont joué un rôle important pour lui venir en aide: 

«Vous m'avez aidée à expliquer les choses de manière compréhensible à mon enfant. Vous avez été en mesure de le soutenir, en lui apprenant à faire face à différentes situations difficiles et déroutantes.»

Aujourd’hui, Nacima s’est mise au service des femmes de sa région, pour les aider à grandir dans la foi. Merci pour votre soutien qui permet de venir en aide et d’accompagner de nombreux chrétiens comme Nacima et sa famille.

À lire aussi
Irak: la Bible, source d’espoir des jeunes chrétiens

Pour de nombreux jeunes chrétiens d’Irak, déjà discriminés, la tentation est forte de fuir leur pays ou d'abandonner la foi ...