De nombreux chrétiens persécutés vivent dans des régions très isolées. Malgré tout, les équipiers et partenaires locaux de Portes Ouvertes s'efforcent d'être présents sur le terrain pour les encourager. Qu'ils doivent voyager en avion, en train, en moto ou à pied, ils entreprennent de dangereux voyages, convaincus qu’ils valent vraiment la peine d'être risqués.

Un voyage difficile, mais un fardeau léger

Cho (pseudonyme) est un partenaire de Portes Ouvertes. Il ne renonce jamais à prendre sa moto pour rendre visite à des chrétiens isolés du Myanmar. Il affronte le soleil brûlant ou les pluies torrentielles, des chemins chaotiques et des trajets durant parfois de 10 à 12h. En chemin, il doit franchir de nombreux points de contrôle, à cause de la guerre civile. Ou traverser des rivières sans pont, parfois de nuit. Et surtout, il doit laisser sa femme, ses trois filles et ses deux fils, souvent pendant plusieurs jours.

Mais Cho persévère par la grâce de Dieu, avec les prières de sa famille, pour venir en aide à ces chrétiens qui ont soif de la Parole. Il leur apporte du matériel de formation et les enseigne. Il est accompagné dans ses voyages par un jeune pasteur, Aung Aung (pseudonyme): «Je l’emmène avec moi chaque fois que je voyage. Il est très vif, il a le cœur bien disposé et l’intelligence pour apprendre. Alors maintenant, j’ai une aide et c’est plus facile pour moi. Je ne suis plus seul.»

Cho et Aung Aung ne sont pas les seuls à prendre des risques. Les chrétiens qu'ils rencontrent se déplacent aussi de loin pour participer à la formation. Cho raconte: «Lorsque nous invitons les gens à se réunir pour la formation, quatre ou cinq villages se rassemblent. Ils voyagent également de leurs villages jusqu'à l'endroit où nous nous réunissons, et ils doivent faire face à de nombreux défis en chemin. Notamment franchir des points de contrôle militaires! Après 10 à 12 heures de voyage, lorsque nous nous rencontrons enfin, nous sommes si heureux...» Cho précise: 

«Quand nous voyons les gens sourire et nous attendre avec impatience, cela me conforte dans l'idée d'enseigner.»

Pour Cho, les risques en valent la peine. Il témoigne: «Nous aimons nos concitoyens et nous voulons partager avec eux ce que nous savons. Je porte ce fardeau dans mon cœur. Même si le voyage est difficile, il y a de la joie. Je ne considère pas cela comme un problème parce que c'est notre appel de partager ce que nous avons appris de la Parole de Dieu. Et quand nous le faisons -quand nous obéissons- le fardeau devient léger.»

L’action de nos partenaires

Par l'intermédiaire de ses partenaires locaux, Portes Ouvertes:

  • Distribue des bibles dans les endroits où elles ne sont pas disponibles.
  • Fournit des formations de préparation à la persécution aux églises. Ceci afin qu'elles acquièrent des connaissances bibliques et qu'elles soient mentalement et spirituellement fortes pour faire face à la persécution.
  • Fournit une aide pratique sous la forme de programmes de génération de revenus, de programmes de développement des compétences, de logements sûrs, d'aide d'urgence, d'aide à l'éducation, etc.