L’année 2020 a été une année très mouvementée. Beaucoup de croyants ont résisté à la tempête avec une foi et une sagesse exceptionnelles. En dressant le bilan de l'année passée et alors que nous regardons vers l'année à venir, voici quelques belles histoires de l'Église persécutée: elles nous encouragent à continuer à suivre Jésus, quel qu'en soit le prix.

1) Avec Jésus et Jésus seul

Le pasteur chinois Wang Ming-Dao a été emprisonné 23 ans pour avoir refusé de renoncer à l'Évangile. Pendant ces longues années, il a partagé sa foi en Jésus avec ses codétenus par les canalisations d'égout qui reliaient leurs cellules. Par ce biais, 96 prisonniers sont venus à Christ.

«Quand j'étais dans ma cellule, la seule chose que je pouvais faire c’était apprendre à connaître davantage Jésus; il n'y avait que lui et moi dans cette cellule», raconte Wang.

«Vous devez construire votre propre cellule où il n'y a que vous et Jésus seul.»

2) Les racines profondes portent du fruit

Image d'illustration

Mouktar (pseudonyme) est un chrétien qui suit Jésus en secret, dans l’un des pays où la persécution est la plus forte.

«Nous prodiguons une formation biblique depuis plus de deux ans maintenant», déclare Mouktar. «Grâce à cela, les croyants ont des racines profondément ancrées sur Jésus.»

«Ils sont capables de partager l’Évangile à d’autres personnes désormais. L’un de nos élèves a récemment eu l’opportunité de témoigner de sa foi à cinq étudiants de son école. L’un d'eux s’est tourné vers Christ depuis et nous pensons que les quatre autres sont sur la même voie.»

«Peut-être qu’ils deviendront eux-mêmes des porteurs du message de l’Evangile dans le futur.»

3) Jésus est la pièce manquante

Pendant la pandémie, le changement et les bouleversements ont été au centre des préoccupations des uns et des autres. Plus que jamais, les gens recherchent des réponses et un sens à leur vie.

Le responsable d’une église de maison, Suri (pseudonyme), témoigne: «Les gens recherchent Dieu car ce n’est qu’avec Lui qu’ils se sentent en paix.»

À une époque où la vérité est mise à mal, une seule réalité subsiste: Jésus est la seule réponse à la paix que les gens recherchent.

4) Nous savons vers quel endroit nous nous dirigeons

Sop (pseudonyme) vit dans un petit village du Laos. Les autres villageois l’ont battu et exclu de la communauté quand ils ont découvert sa foi chrétienne.

Dans son nouveau village, Sop fait de nouveau face à la persécution. Mais il refuse de se taire: il doit annoncer l’Évangile!

«La Bible dit que l’on ne doit pas craindre pour nos vies lorsqu’elles sont menacées», déclare Sop.

«Ils peuvent tuer mon corps mais pas ma foi. S’ils veulent me tuer, je ne m’en fais pas car je sais où j’irai à ce moment-là.»

5) La crise amène des opportunités

Au Yémen, la covid-19 a aggravé les difficultés que le pays traverse depuis des années à cause du conflit et de la famine.

Un chrétien témoigne: «Même dans cette situation de crise que nous traversons, nous sentons que le Seigneur Jésus est avec nous.»

«Nous pouvons ressentir sa proximité et sa miséricorde. De nombreuses personnes se plaignent du confinement car il faut passer beaucoup de temps chez soi à s’ennuyer. Moi, je trouve que c’est une bonne opportunité pour prendre du temps dans la prière, afin de s’approcher de Dieu et voir sa main tendue vers ses enfants", conclut-il.