Adel (pseudonyme) a 10 ans. Il vit dans la pauvreté et son père alcoolique le force à travailler dans un atelier de tri de déchets. Adel n'est jamais allé à l'école du dimanche et n'a pas appris grand-chose sur Dieu à la maison. Il allait à l'église de temps en temps, notamment à Noël, pour recevoir son cadeau. Mais c’était tout.

«Je détestais ma vie»

«Je détestais ma vie», raconte-t-il en baissant les yeux.  Au travail, Adel était moins bien payé que ses collègues musulmans qui se moquaient de lui et de sa religion. «Je ne connaissais pas encore Dieu, explique Adel. Alors je ne savais pas quoi répondre quand ils disaient du mal de Jésus. J'avais honte d’être chrétien…»

Mais Adel a repris espoir quand il a entendu parler de la classe du Ministère des enfants: «J'ai décidé d'y aller autant que possible», raconte-t-il.  Et après l'un des cours, il a fait la connaissance de Marta, travailleuse sociale. Elle est devenue son amie et a suivi de près le jeune garçon. Elle raconte: «L'un des sujets dont j'ai parlé avec lui est "Dieu en tant que père", car son image de Dieu était déformée par son propre père.»

Deux enfants chrétiens dans une église d'Égypte.

«Connaître Jésus me rend heureux»

Grâce aux cours sur la Bible, Adel a construit une relation avec son Sauveur: «Le fait de connaître Jésus me rend heureux, affirme-t-il. Je sais que j'ai un Père au Ciel à qui je peux toujours parler!» Adel a également appris à défendre sa foi face à ses collègues de travail. À présent il sait qu'il a une mission, qu'il explique avec un sourire fier: 

«Je veux parler de Dieu aux gens!»

Cette année, le Noël d’Adel ne sera pas comme les autres: pour la première fois, la distribution des cadeaux ne sera pas son moment favori. Mais il attendra avec impatience la célébration de la venue de Jésus, le Fils de Dieu, qui aime un pauvre petit garçon en Égypte et tant d'autres. Un vrai joyeux Noël !