Près de 18 mois après la prise de pouvoir des talibans, Hana (pseudonyme), partenaire de Portes Ouvertes dans la région, répond à nos questions sur la situation des chrétiens en Afghanistan.

À quoi ressemble la vie quotidienne des chrétiens en Afghanistan?

Ils font de leur mieux pour éviter d'être repérés. De nombreuses familles qui ont été persécutées dans le passé voient la poursuite de cette persécution. Mais maintenant, plus personne n'est en sécurité, nulle part. Les chrétiens qui ont travaillé avec l'ancien régime et l'Occident sont particulièrement sous pression. Il n'y a aucun signe de pardon. Et la possibilité pour l'Église de s'engager dans la société est pour l'instant en suspens.

À quoi ressemblent l'Église et les chrétiens en Afghanistan?

Ils ressemblent aux personnes que vous voyez à la télévision, mais ils portent la responsabilité d'être la lumière du Christ dans un monde très sombre. Nos frères et sœurs en Afghanistan sont prêts à faire des sacrifices et à endurer davantage de souffrances en restant dans leur pays. De nombreux pasteurs afghans ont choisi de mourir pour leur foi. Ceux qui quittent le pays le font en dernier recours. D'autres s'accrochent au Christ et à l'espoir qu'il offre.

Avec cette situation, pourquoi certains chrétiens restent-ils en Afghanistan?

Ces chrétiens restent parce qu'ils y sont appelés par Jésus, et ils obéissent à son appel. Ils font partie du pays, ils ont le sentiment que c'est leur maison. Ils ne sont pas des visiteurs ou des touristes: ils sont là dans le but d'être ambassadeurs du Christ, même si leur prochain cherche à les tuer.

Quel est l'impact de la crise économique sur les disciples de Jésus?

Le système bancaire s'est effondré et l'inflation n'a jamais été aussi élevée. Comme de plus en plus de personnes ont eu peur de retourner travailler et que les femmes n'ont pas pu reprendre le travail, les revenus des familles ont baissé. De nombreux chrétiens doivent partager le peu qu'ils ont entre eux. Ils n'ont plus grand-chose à manger et beaucoup de croyants doivent sauter des repas.

Où voyez-vous Dieu à l'œuvre en Afghanistan?

Dieu est continuellement à l'œuvre, il a toujours travaillé en Afghanistan. Même s'il n'y a qu'une poignée de croyants, il leur a été fidèle. Il continue à répondre à leurs prières, à leur donner la force d'endurer la souffrance et à les appeler à lui au moment qu'Il choisit. Dieu continue de conduire l'Église libre en Occident à prier pour eux, afin que vous puissiez vous reconnaître comme faisant partie d'un seul Corps. Dieu continue à ouvrir des portes à ceux qui le cherchent.

Comment Portes Ouvertes aide les chrétiens afghans?

Portes Ouvertes a un lien historique à travers Frère André, qui a fait le choix courageux de s'engager auprès de ces nouveaux croyants. Portes Ouvertes, comme Frère André et l'équipe qu'il a mise en place, continue de faire entendre au monde la voix authentique de l'Église afghane et ne demande que la prière et le soutien pour permettre à ceux qui ont rencontré «l'homme en blanc» en rêve ou en vision d'apprendre son nom: Jésus-Christ.

Comment pouvons-nous prier pour les chrétiens afghans?

Priez pour la sécurité de tous les croyants en Christ et de ceux qui le cherchent, pour que les gens rencontrent Jésus dans des rêves et des visions, afin qu'il les dirige vers un lieu d'accueil et de formation de disciples. Priez pour nos équipes qui traversent des champs de mines et des régions dangereuses du pays pour atteindre notre famille en Christ. Priez pour l'accès à l'éducation et à l'aide médicale. Priez pour une vision qui nous conduira à une église prospère et en croissance même dans ces circonstances. Priez pour les hommes et les femmes qui sont prêts à prendre des risques pour fortifier l'Église.