Alors que Shilpi (30 ans) et sa fille de 5 ans, Supria, dormaient dans leur chambre, quelqu'un a lancé une bombe artisanale à travers une fenêtre ouverte. L'explosion et le feu ont rapidement englouti tout ce qui se trouvait dans la pièce. Le drame s'est produit vers 1h30 du matin le 31 mai 2020.

Shilpi a réussi à s'échapper de la chambre et Supria a été sauvée avec l'aide des voisins. Le mari de Shilpi, Ridoy Halder, n'était pas chez lui à ce moment-là, car il était en service de nuit dans une usine de vêtements.

Un acte de persécution

Shilpi et Supria ont toutes deux été emmenées dans un hôpital pour y être soignées. Le corps de Shilpi était brûlé à 75%. Celui de Supria à 46%. La fillette est morte le 4 juin et sa maman le 16 juin. «Maintenant, Ridoy se sent complètement désespéré, frustré, déprimé. Il est en deuil, refusant de parler à qui que ce soit», relate Stephen, notre partenaire sur le terrain qui s'est rendu sur place.

Bien que la famille n'ait reçu aucune menace il semble qu'il s'agisse d'un acte de persécution antichrétienne. Stephen ajoute:

 «C'est la seule famille chrétienne de la région. Leurs voisins savent qu'ils sont chrétiens. Cette région compte de nombreux extrémistes religieux et des madrasas (écoles religieuses islamiques).»

Personne n'a été arrêté

La police est venue inspecter le lieu de l'attentat et a trouvé des matériaux explosifs. Ridoy n'a pas pu fournir à la police les noms de suspects éventuels car le drame s'est produit après minuit et il n'y avait pas de témoins oculaires. Personne n'a été arrêté.

Ridoy craint pour sa sécurité. Il est retourné dans son village et ne sait pas quand il pourra retourner au travail. Il a peur que la police le harcèle et le rappelle au poste de police pour un nouvel interrogatoire.