Isolement total pendant 6 mois

Son parcours de l’horreur a commencé dans une prison en plein désert, terriblement chaude le jour et glaciale la nuit.

Transféré dans un camp de prisonniers près d’Asmara, la capitale, Shiden a été enfermé avec une cinquantaine d’autres détenus dans un container. Dix minutes leur étaient accordées pour la toilette et leurs besoins, surveillés par des gardiens.

Mis à l’isolement pendant 6 mois, Shiden a été harcelé pour qu’il renie sa foi, mais il a toujours résisté, réclamant au contraire qu’on respecte son choix.

Il cachait des versets de la Bible dans son lit

Shiden a ensuite passé dix années dans un autre centre pénitentiaire. Pendant des périodes d’isolement total qui pouvaient durer jusqu’à 6 mois, il était enfermé dans une minuscule cellule où il pouvait à peine allonger les bras et se tenir debout.

Il a été relâché mais pour être envoyé à l’armée où il est resté sous surveillance continuelle. Un jour, des gardiens ont découvert qu’il cachait des versets de la Bible sous sa couverture, ce qui lui valut un nouvel isolement de 3 mois. Seules une tasse de thé et une tartine lui étaient glissées par une trappe chaque jour. Ce fut une expérience terrifiante pour lui.

Plein de foi mais traumatisé

Finalement, Shiden a été libéré. Mais ni lui ni sa famille ne s’attendaient à un retour aussi pénible. Il vit dans une angoisse perpétuelle, sans réelles perspectives après ses terribles épreuves. Son frère admire la foi de Shiden mais l’observe sans cesse, même la nuit, car il craint que, dans sa dépression, il en vienne à se faire du mal.

En Érythrée, des milliers de chrétiens sont ainsi emprisonnés et torturés parce qu’ils ne font pas partie des trois églises traditionnelles reconnues par l’État (Eglises Orthodoxe, Romaine catholique et Evangélique luthérienne). À leur libération, ils sont souvent confrontés comme Shiden à de graves troubles mentaux suite aux souffrances vécues. Ce pays se classe au 6e rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018.

*Pseudonyme