L’Union Européenne doit «placer les peuples du monde avant nos intérêts financiers et politiques». C'est la recommandation donnée à l'Union Européenne par l'Intergroupe du Parlement Européen en charge de la Liberté de Religion ou de Conviction (FoRB) et la Tolérance Religieuse. Ce groupe composé d'eurodéputés a présenté il y a quelques semaines son rapport annuel sur la liberté de religion ou de conviction (PDF).

Le document se penche sur les cas de 34 pays, parmi lesquels 19 imposent d'importantes restrictions à leurs citoyens qui veulent vivre en accord avec leur foi. Plusieurs requêtes y sont adressées à l’Union Européenne.

«L'Union Européenne devrait condamner les lois anticonversions en Inde»

L'Union Européenne est appelée à «condamner ouvertement» les lois anticonversion (en réalité souvent utilisées pour restreindre la liberté de changer de croyance et protéger une religion au détriment des autres) dans sept États de l'Inde et à «encourager le gouvernement à faire pression pour leur abrogation».

Dans la plupart des pays où ces lois sont appliquées, comme au Pakistan, les accusations de conversions forcées conduisent régulièrement à des attaques.

«L'Union Européenne devrait lutter contre les lois antiblasphème au Pakistan»

La situation des minorités pakistanaises a aussi été présentée devant l’Union Européenne. Le rapport relate que «71 personnes auraient été tuées par des foules à cause d'accusations de blasphème depuis 1990».

Toujours selon le rapport, l’Union Européenne devrait «veiller à ce que la protection des droits des citoyens pakistanais, en particulier des minorités, soit une priorité», et collaborer avec le Pakistan pour abroger ses lois anti-blasphème.

Malgré le sombre tableau dressé concernant la liberté religieuse dans le rapport, le groupe d'eurodéputés a tenu à souligner que «la liberté de religion ou de conviction est un enjeu de mieux en mieux compris dans le monde entier.»