Atsawin (pseudonyme), le pasteur d'une église du Centre du Laos, a été retrouvé mort par des villageois le 23 octobre dernier. Il avait 42 ans et était marié et père de huit enfants

Mort pour sa foi 

Atsawin s'est rendu en moto dans une ville voisine le matin du 20 octobre. Dans l'après-midi, sa femme ne pouvait plus le joindre sur son téléphone portable. Et deux jours après sa disparition, des témoins ont trouvé le corps d'Atsawin à environ 20 kilomètres de l'endroit où se trouvait sa moto. Le pasteur aurait été frappé à la tête avec un morceau de bois vu près de l'endroit où son corps a été retrouvé. 

Le pasteur Atsawin.


D'après nos sources, il aurait été assassiné à cause de sa foi. Notre expert local précise que l'incident qui s'est produit est très inhabituel:

«La dernière fois que quelqu'un a été tué en raison de sa foi, c'était il y a des décennies.»

Avant d'ajouter: «Je comprendrai que cela suscite de vives inquiétudes au sein de l'Église, en particulier dans la province où cela s'est produit.»

Déjà menacé 

Il y a quelques années, avant la pandémie, Atsawin a été emprisonné et menacé par les autorités locales. Ceci pour avoir refusé de renier sa foi en Jésus et pour avoir refusé de retourner à l'animisme.

Une enquête sur le cas d'Atsawin est maintenant lancée par le gouvernement local du Laos et l'Église évangélique laotienne s'y intéresse de près.