Le 14 janvier 2021, un pasteur, sa femme et un jeune couple de leur église étaient chez un chrétien d'un village voisin. Ils ont été encerclés par une foule de 200 personnes conduites par un moine bouddhiste de ce village. 

«Très vite, les coups se sont mis à pleuvoir, j'avais mal partout, je n'arrivais même plus à distinguer quelle partie du corps était frappée!» raconte le pasteur. Sa femme a été attaquée à coups de parapluie. Le jeune couple a également reçu des coups mais celui qui a été le plus touché, c'est le chauffeur qui les accompagnait. «Il l'ont encerclé et frappé avec des bâtons or il n'est même pas chrétien. C'est un bouddhiste pieux et un bon ami à moi!» s'indigne le pasteur.

Quand les habitants de leur village ont appris que le pasteur avait été attaqué, ils se sont réjouis, et ont fait éclater des pétards jusqu'à la tombée de la nuit.

Une hostilité quotidienne

Il y a 4 ans, le pasteur Nakala, sa femme et leur 2 enfants ont commencé à s'occuper de l'église de ce petite village dans la région montagneuse de la province d'Uva.

Le village est peuplé exclusivement de bouddhistes cinghalais qui rejettent la famille du pasteur à cause de sa foi.

«Quand nous ne sommes pas chez nous, les gens nous volent les vêtements étendus sur le fil à linge. L'épicier du village refuse de nous servir, nous devons parcourir 2 kms à pieds pour faire nos courses dans un autre village» raconte la femme du pasteur. 

Ces derniers temps, les villageois sont devenus plus agressifs. Le 24 décembre, ils se sont organisés pour faire barrage devant l'église aux chrétiens qui venaient célébrer Noël. À ceux qui insistaient pour entrer quand même, ils demandaient leurs papiers d'identité. La police, appelée par le pasteur est intervenue pour disperser la foule mais sans prendre la déposition du pasteur ni procéder à des interpellations.

Il tient bon

Malgré tout le pasteur Nalaka persévère. Une vieille copie de la Constitution sri lankaise à la main, Constitution qui garantit à tous les citoyens la liberté de religion, il continue de défier les autorités et d'alerter autour de lui sur ce qui se passe dans son village.

Face à la persécution, il a décidé de tenir bon et de ne rien lâcher.