Il y a quelques jours, le prédicateur éthiopien, Suraphel Demissie, a quitté Addis-Abeba pour effectuer une visite en Érythrée. Plusieurs chrétiens l'ont accueilli à la sortie de l'aéroport. Démissi a été expulsé trois ou quatre jours après son arrivée, selon des sources anonymes. Aucun détail sur les circonstances ou les raisons de son expulsion n'ont été données.

Arrestation et mises sous surveillance

Les autorités érythréennes ont interpellé le jeudi 2 août, Adiam, une érythréenne soupçonnée d'être liée à la visite de Suraphel Demissie. Cette mère de famille a été emmenée au poste de police numéro 5 et se trouve toujours en garde à vue. Beaucoup de ceux qui ont été vus à l’aéroport pour accueillir le pasteur éthiopien sont placés sous surveillance.

Alors que l’Éthiopie et l’Érythrée ont conclu le 8 juillet un accord de paix, la rapporteur spéciale de l’ONU sur l’Érythrée a rappelé l’importance pour ces deux pays de discuter des « Droits de l’Homme ». L’Érythrée est le 6ème pays où il est le plus difficile de vivre en tant que chrétien. Les chrétiens érythréens vivent la persécution dictatoriale au quotidien. En mai 2013, on estimait que près de 1 200 chrétiens étaient en prison.