Au cours des 30 dernières années, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens a montré à quel point la persécution est complexe: elle peut provenir de plusieurs sources et connaître des évolutions qu'il est possible d'observer et d'anticiper. 

Révéler les tendances

Les résultats obtenus depuis le premier classement élaboré en 1993 ont mis en lumière la persécution dans les pays communistes, puis dans les pays islamiques. Ils ont ensuite révélé la situation des chrétiens persécutés dans les pays bouddhistes et hindous.

D’autres tendances sont observées aujourd’hui:

  • La poursuite de la «mondialisation» de l'oppression islamique

    Autrement dit, ce mouvement extrémiste ne connaît plus de frontières:

    - connexions directes ou indirectes de nombreux petits groupes terroristes avec Al-Qaïda, l'État islamique, etc.;

    - financement de mosquées et d'ONG islamiques dans le cadre de l'enseignement islamique radical;

    - entreprises qui contraignent directement ou indirectement leurs employés à entrer dans l’islam radical. 

    • La corruption et le crime organisé

    Cela représente une autre source de persécution qui se mondialise:  

    - directement par la violence, et en exerçant une forte pression sur l'Église;

    - indirectement par la prise de contrôle de l'État et du système politique.

    • La persécution numérique

    Les technologies de l'information sont de plus en plus utilisées pour contrôler et faire pression sur les chrétiens et leurs églises. La Chine en est un exemple, suivi par d’autres régimes autoritaires tels que l'Inde ou le Vietnam.

    • La renaissance des systèmes religieux traditionnels autochtones

    Cette tendance est déjà présente. Mais dans un avenir plus ou moins proche, elle devrait permettre de «récupérer» les chrétiens de gré ou de force. Mais aussi de rendre de plus en plus difficile les conversions des adeptes de ces religions traditionnelles au christianisme. Un exemple: le vaudou en Afrique de l’Ouest.

    • Le «sécularisme agressif»

    Aujourd'hui déjà, les Églises sont poussées à garder leurs croyances à l’intérieur de leurs murs. Mais à plus ou moins long terme, la liberté de religion devrait être de plus en plus limitée à la liberté de culte. Il n’y aura aucune place pour les enseignements chrétiens dans le domaine public.

    Le laïcisme agressif, exige une acceptation totale de l'idéologie laïque. Il s'agit ni plus ni moins de la déconstruction des valeurs chrétiennes dans la société. Une tendance déjà en marche et qui devrait s'accentuer dans les années à venir:

    - les chrétiens bénéficient/bénéficieront de moins en moins d'espace pour résister à ce processus;

    - toute tentative de résistance est/sera perçue comme une utilisation de la religion pour discriminer les autres;

    - l'expression de croyances religieuses jugées non conformes est/sera limitée, au mépris de la liberté d'expression et de croyance.

    L’objectif de Portes Ouvertes est qu'aucun chrétien ne souffre seul de la persécution. Grâce au travail réalisé autour de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, nous avons entendu précisément la souffrance des chrétiens persécutés. Et à travers l’Index, nous avons été encouragés à soutenir chacun d'eux de façon spécifique. 

    Découvrez l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023. 

    À lire aussi
    15 chrétiens sont tués chaque jour pour leur foi (Index 2023)

    Aujourd'hui, au moins 15 chrétiens sont tués chaque jour en raison de leur foi. C'est ce que nous montrent les résultat...