Il est rare que nous ayons la chance d'entendre des chrétiens afghans. Il est encore plus rare que nous ayons l'occasion d'entendre un disciple de Jésus qui vit encore à l'intérieur de l'Afghanistan. Un de nos partenaires nous a récemment envoyé ce témoignage. Il montre les défis et les dangers auxquels les chrétiens afghans sont confrontés chaque jour, parce qu'ils sont considérés comme des traîtres à leur famille, à leur tribu et à leur nation. Simplement parce qu’ils ont pris la décision de quitter l'islam et de suivre Jésus. Cette histoire est dure... Mais elle est vraie et importante pour comprendre les risques que prennent les chrétiens en Afghanistan.

Yasaman (pseudonyme) s’est mariée il y a 11 ans et est mère de cinq jeunes enfants. Quelques années après leur mariage, son époux a décidé de suivre Jésus. «Il a essayé de partager sa foi avec moi», se souvient Yasaman. Mais la jeune femme n’était pas intéressée et le témoignage insistant de son mari était source de disputes.

Un rêve étrange

C'est pourquoi la relation entre les deux conjoints s'est dégradée. Jusqu’à cette nuit où Yasaman a fait un rêve étrange: «Quelqu'un me demandait si j'avais lu la Bible», raconte-t-elle. Ce songe l'a incitée à demander une Bible à son mari. Après l'avoir lue, le cœur et l’esprit de la jeune femme, mais aussi sa vie tout entière ont été bouleversés. Elle témoigne: 

«J'ai ressenti un profond changement en moi, une nouvelle force et j’ai reçu la foi. À partir de ce moment, mon mari et moi avons vécu une vie pleine d'amour l’un pour l’autre.»

Assassiné pour sa foi 

Hélas, la foi du mari de Yasaman a fini par être découverte. Et tôt un matin, deux extrémistes l'ont suivi et l’ont assassiné... Yasaman raconte: «J'étais dévastée et je me sentais seule et faible. Mais un chrétien et sa famille m'ont encouragée à poursuivre l'œuvre de mon mari.» Elle précise: «J'ai trouvé du réconfort dans leur soutien. Ma foi s'est consolidée et j'ai commencé à partager l'Évangile avec d'autres.»

Aujourd'hui, Yasaman prend le risque d'élever ses enfants selon l'Évangile. Elle est seule pour relever ce défi, mais la grâce de Dieu lui suffit, car elle sait que Jésus marche devant elle: «Je pense à l'avenir de mes enfants et je prie pour être guidée», conclut-elle avec foi.

À lire aussi
Être chrétien en Afghanistan en 2023

En 2023, l'Afghanistan est plus que jamais dangereux pour les chrétiens. Interview d'une de nos partenaires qui travail...