En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Afghanistan
Dirigeant
Commandeur des croyants Haibatullah Akhundzada
Population
41.7 millions
Nombre de Chrétiens
quelques milliers
Religion principale
Islam
Gouvernement
Théocratie islamique unitaire
Taux de persécution
violence
4,6
vie ecclésiale
16,6
vie civile
16,3
vie sociale
15,2
vie familiale
15,9
vie privée
15,7
Afghanistan

Depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, certains chrétiens ont déménagé, d’autres sont restés sur place mais se sont enfoncés plus encore dans la clandestinité. Beaucoup ont préféré fuir à l’étranger.

Depuis la prise de pouvoir des talibans, le pays est isolé internationalement. Les difficultés économiques sont grandes. Une interprétation intransigeante de l’islam est imposée à la société et l’enseignement secondaire est interdit aux filles. D’après les talibans, il n’y a plus de chrétiens en Afghanistan. Les quelques chrétiens afghans cachent leur foi pour garder la vie sauve.

SITUATION DES CHRÉTIENS

Les chrétiens afghans sont quasiment tous des musulmans convertis au christianisme. Ils n’ont pas le droit de pratiquer leur foi ouvertement. Selon la loi islamique qui régit le pays, quitter l’islam est considéré comme un acte honteux et qui est puni de la peine de mort.   

Pour laver l’affront commis par le chrétien qui a quitté l’islam, sa famille doit, soit le faire revenir à l’islam, soit le tuer. Les chrétiens dont la foi est découverte, n’ont d’autre choix que de fuir le pays.   

Après la prise de pouvoir des talibans, beaucoup de chrétiens sont partis se réfugier à l’étranger, les autres ont redoublé d’efforts pour ne pas être démasqués. Ce changement radical à la tête du pays a particulièrement affecté les femmes, qui n’ont plus le droit de sortir de chez elles, mais aussi les minorités ethniques et religieuses dont les chrétiens d’arrière-plan musulman, considérés comme des apostats.  

La République islamique d’Afghanistan ne permet à aucun citoyen afghan de devenir chrétien et les quelques chrétiens de nationalité afghane, qui sont tous d’anciens musulmans convertis au christianisme, doivent garder leur foi secrète. L’Église afghane est uniquement souterraine.

ce qui a changé depuis l'année dernière

Malheureusement, peu de choses ont changé en Afghanistan. Les talibans continuent de diriger le pays et d’abolir les quelques libertés acquises sous les gouvernements précédents. De nombreux Afghans ont fui le pays vers les pays voisins lorsque les talibans ont pris le pouvoir. Cette année, la décision du Pakistan d'expulser jusqu'à 1,7 million de réfugiés afghans non enregistrés pourrait avoir des conséquences graves pour l'Afghanistan, même si tous les réfugiés ne partiront sans doute pas. Si beaucoup de chrétiens ont fui, certains sont restés parce qu’ils s’y sentent appelés, d’autres, parce qu’ils n'ont pas pu partir. Les possibilités de communion ont donc fortement diminué et l'Église a été poussée dans la clandestinité encore plus qu'avant. Les chrétiens, qui sont presque tous des convertis de l'islam, continuent de pratiquer leur foi en secret. Ils savent que s’ils sont découverts, ils risquent d'être opprimés, voire tués. Non seulement les talibans, mais aussi les familles et les tribus punissent sévèrement tout ce qui ressemble de près ou de loin à la foi chrétienne. En bref, les disciples de Jésus vivent dans une situation de risque permanent.

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

La majorité du territoire de l’Afghanistan est revendiqué ou contrôlé par les talibans. C’est là que les chrétiens d’arrière-plan musulman courent le plus grand danger. La province de Ghazni constitue un foyer de violence telle que les élections parlementaires de 2018 n’ont pas pu s’y tenir. 

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

Comme le rapporte Eusèbe de Césarée, le christianisme est arrivé en Afghanistan avec les apôtres Thomas et Bartholomée au IIe siècle ap. J.-C. C’est ainsi qu’est née l’Église nestorienne. Au XIIIe siècle un dirigeant se convertit à l’islam et le christianisme décline. Au XVIIe siècle, il est réintroduit par des commerçants arméniens mais ils sont chassés en 1871. En 1973, les chrétiens essaient d’ouvrir une église à Kaboul, sans succès.

AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

Chiites, soufis, hindous, sikhs et toute autre minorité religieuse.

Faits de persécutions

Afghanistan: une seule pensée, survivre
Vendredi 07 Janvier 2022

Janvier 2022 - Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan les chrétiens sont traqués. Zabi a réussi à fuir le pays mais se trouve dans une situation désespérée.

Afghanistan: Y a-t-il une «chasse aux chrétiens»?
Jeudi 16 Septembre 2021

Septembre 2021 - La situation des chrétiens afghans n'a cessé de se dégrader ces 20 dernières années. Il est certain que le retour des talibans au pouvoir va encore aggraver les choses.

Un temps dangereux pour les croyants secrets en Afghanistan
Lundi 23 Août 2021

Août 2021 - Alors que les talibans s'installent au pouvoir en Afghanistan et réinstaurent la charia (loi islamique), la petite population de croyants du pays craint le pire.