En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Colombie
Dirigeant
Président Gustavo Petro
Population
51.5 millions
Nombre de Chrétiens
49 millions
Religion principale
Catholicisme romain
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
15,4
vie ecclésiale
10,4
vie civile
11,3
vie sociale
13,1
vie familiale
8,9
vie privée
11,8
Colombie

Les chrétiens de Colombie font face à une persécution pouvant venir d’organisations criminelles, de groupes indigènes, ou de la société en général.

La montée du laïcisme dans le pays se traduit par une hausse de l’intolérance à l’égard des valeurs chrétiennes sur la vie, la famille, le mariage et la liberté religieuse. Les chrétiens qui s’expriment en public sont parfois pris pour cible, et accusés de tenir des discours de haine.

SITUATION DES CHRÉTIENS

Plus de 90 % des chrétiens sont catholiques. Les protestants, toutes dénominations confondues, forment les moins de 10 % restants. Il existe aussi une toute petite minorité chrétienne orthodoxe (quelques milliers).

Parce qu’ils s’opposent aux activités criminelles, les dirigeants d’églises sont menacés, extorqués et même assassinés par des guérillas et d’autres groupes armés. Dans les communautés indigènes, les chrétiens qui ne suivent pas les rites religieux traditionnels sont confrontés à l’emprisonnement, à la fermeture des églises locales, aux violences physiques, aux menaces, au harcèlement et au déni de leurs droits fondamentaux. 

HISTORIQUE DEPUIS 30 ANS


    HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

    Les conquêtes espagnoles de 1492 ont introduit le christianisme en Colombie. Peu à peu, l’Église catholique a pris de l’importance entraînant des tensions avec les dirigeants politiques, ce qui a entraîné une vague de persécution. En 1886, les relations entre l’Église et l’État ont été fixées par la Constitution. Au milieu du XIXe siècle, avec l’arrivée du protestantisme, l’Église catholique commence à perdre son hégémonie.

    AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

    Juifs.

    Faits de persécutions

    Colombie: victimes de violences sexuelles en raison de leur foi
    Jeudi 21 Mars 2019

    2019 - Soraya, jeune chrétienne a dû fuir loin de sa famille pour échapper à un mariage forcé. En Colombie la violence sexuelle est utilisée comme moyen de pression pour contraindre les chrétiennes à abandonner leur foi.

    Colombie : un 3e pasteur assassiné en 6 mois
    Jeudi 21 Février 2019

    Vendredi 15 Février 2019 - Le pasteur Tomas Francisco Estrada a été tué à Buenaventura en Colombie. Il semble qu'il soit victime du crime organisé. Avant lui, les pasteurs Galarza et Molina ont été assassinés par balles dans le département d’Antioquia.