En 2025, le Nigéria a réintégré la liste établie par les États-Unis des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse. Si la Constitution nigériane est laïque, douze États du Nord ont adopté la charia qui discrimine les chrétiens, tandis que la religion et l’ethnicité sont instrumentalisées politiquement. Le président Tinubu échoue dans sa priorité affichée : agir contre les perpétrateurs de violences, désormais endémiques.
Le président Tinubu a annoncé en 2023 vouloir agir contre les perpétrateurs de la violence qui saigne le pays. De fait, elle reste endémique, motivée par des raisons ethniques, économiques, climatiques mais aussi religieuses. Les chrétiens sont particulièrement affectés, dans ce pays pourtant constitutionnellement laïc, dont le Sud est majoritairement chrétien et le Nord musulman.
La majorité des violences contre les chrétiens sont commises par des milices peules radicalisées, dans le cadre d’un conflit ethnico-religieux où ils s’en prennent aux Haoussas musulmans et aux chrétiens de toute ethnie. Ils attaquent les villages notoirement chrétiens, détruisent les églises et tuent, violent et enlèvent les chrétiens.
Les chrétiens sont aussi attaqués par les groupes terroristes islamistes Boko Haram, ISWAP, Ansaru…
Les prêtres et les pasteurs sont la cible d’enlèvements, suivis de demandes de rançon à leur église.
13 avril 2025 – La communauté chrétienne de Bassa, dans l’État de Plateau, est attaquée par des extrémistes peuls lors du Dimanche des Rameaux. Certaines des 43 personnes tuées sont brûlées vives.
«Mais la plupart d’entre nous ne veulent pas revenir [au village]. Boko Haram nous a fait savoir que nous serions assassinés si nous revenions.» Salamatu, Nigéria
La persécution des croyants est plus fréquente dans les États à majorité musulmane du nord, où les communautés chrétiennes des zones rurales sont particulièrement vulnérables aux attaques violentes. Cependant, les attaques s’étendent de plus en plus vers le sud, là où vit la majorité des chrétiens du Nigéria.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires ecclésiastiques locaux au Nigéria pour renforcer les chrétiens grâce à la formation de disciples et à la persécution, à la survie, aux soins post-traumatiques, à l’aide humanitaire et à des projets d’autonomisation économique.
Vendredi 21 novembre 2025, 328 écolières et 12 enseignants ont été enlevés dans le Nord-Ouest du pays.