Une équipe féminine de hockey sur glace composée de Coréennes du Sud et du Nord, un drapeau symbolisant l’unification… Au coup d’envoi des Jeux Olympiques, la Corée du Nord a lancé un signal fort. Hélas, ce n’est qu’une façade !

Niveau des droits humains : 0 %

« Alors que de nombreuses nations sont réunies pour prendre part aux Jeux Olympiques d’hiver, n’oublions pas que chaque jour, en Corée du Nord voisine, plus de 300 000 chrétiens se voient refuser le droit de prendre part à toute célébration religieuse. Ils forment une communauté aux abois, qui lutte pour sa survie », rappelle un chargé de plaidoyer de Portes Ouvertes. L’État contrôle chaque domaine de la vie des Nord-Coréens, et la pensée que Dieu représente une autorité supérieure au dirigeant Kim Jong-un doit être anéantie. Ainsi, des dizaines de milliers de chrétiens sont incarcérés dans d’horribles camps de travaux forcés. Très peu en réchappent.

Cette forteresse n’est pas imprenable !

Pour la 17e année consécutive, la Corée du Nord occupe la première place de l’Index Mondial de la Persécution des Chrétiens. Le pays n’est pas seulement une prison à ciel ouvert, c’est aussi une forteresse spirituelle. Malgré les efforts des autorités nord-coréennes pour isoler le pays, des signes montrent que les Nord-Coréens changent de mentalité.

L’Église grandit

Malgré un tel degré de persécution, l’Église nord-coréenne s’accroît. Un chrétien nord-coréen déclare : « Nous avons appris que Dieu a mobilisé des chrétiens en dehors de notre pays afin de prier pour nous. Merci du fond du cœur. »

Grâce à un réseau de partenaires, Portes Ouvertes aide environ 60 000 chrétiens nord-coréens.