Nous ne pouvons ni dévoiler précisément son identité ni dire où il a été arrêté tant l'affaire est sensible. Fils d’un haut fonctionnaire nord-coréen, ce tout jeune chrétien étudiait dans un pays étranger mais ses activités étaient étroitement surveillées par des agents nord-coréens. Lorsque le jeune homme s’est absenté de l’école pour entrer en clandestinité, espérant demander asile, il a été arrêté et remis aux autorités nord-coréennes dans le pays où il étudiait. Le représentant de Portes Ouvertes pour l’Asie déclare:

«Nous ignorons où il se trouve pour l’instant, mais nous sommes très inquiets pour sa sécurité physique et mentale. Il a besoin d’un miracle pour être libéré.»

Le risque d’être chrétien et Nord-Coréen

Bien sûr, cette situation met en lumière le grand courage de ces Nord-Coréens qui osent défier leurs dirigeants et décident de marcher avec Dieu malgré l’endoctrinement rigoureux subi depuis leur enfance.

Le réfugié nord-coréen Timothy (pseudonyme) raconte comment il a grandi en croyant que les chrétiens étaient mauvais et dangereux: «Dès l’école maternelle, on nous disait que les chrétiens voulaient kidnapper des enfants et que la croix était un symbole du diable. Nous devions nous incliner devant les photos des premiers dirigeants de la Corée du Nord, Kim Il-Sung et son fils, Kim Jong-Il. Le premier homme que j'ai vu exécuté était un chrétien qui soi-disant avait fait entrer clandestinement des choses chrétiennes dans le pays et qui avait attiré des gens à la foi. Tout le village a été convoqué. Les enfants ont été autorisés à s'asseoir devant pour mieux voir l’exécution et pour les convaincre que les chrétiens étaient des ennemis.»

Quand Dieu perce les ténèbres

En dépit de la propagande du régime, Dieu fait une percée dans les ténèbres et touche le cœur de certains Nord-Coréens tels que ce jeune homme arrêté. À son sujet, le représentant de Portes Ouvertes pour l’Asie demande expressément:

«Priez pour que Dieu intervienne et qu’il soit libéré. Sinon, il est probable que nous n’entendrons plus jamais parler de lui.»

Il ajoute: «S'il vous plaît, priez courageusement et avec ferveur avec nous pour ce frère, priez pour que Dieu mette un chrétien sur son chemin pour l’encourager. Nous avons parlé à suffisamment d'anciens prisonniers et de réfugiés nord-coréens pour connaître les dangers et les conséquences de leur décision de suivre Jésus. Mais en même temps, leurs témoignages sur la manière dont ils ont trouvé et gardé la foi dans le seul vrai Dieu nous réjouit.»